Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Vendredi 03 Octobre 2008
     
DÉCÈS DU GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL DU BÉNIN : Le centenaire Biokou Salomon a tiré sa révérence  
     
Le patriarche Salomon Biokou a tiré sa révérence hier jeudi 2 octobre 2008 dans son domicile à Porto-novo, à 6h52 mn à l’âge de 107ans. Depuis deux ans il était alité par des maladies liées à son âge très avancé. A l’annonce de son décès on a assisté à un ballet incessant de personnalités pour apporter leur condoléance à la famille de l’illustre disparu.  
     

   Le Grand chancelier de l’Ordre national du Bénin, Salomon Biokou ou « Papa Salomon » comme les proches aimaient l’appeler est retourné à son créateur après avoir donné la pleine mesure de son amour et de son dévouement pour le Bénin. Instituteur de formation, il a formé plusieurs générations de cadres béninois dans le coeur desquels l’excellent maitre d’école des temps coloniaux à laisser une notoriété inébranlable. Grabataire depuis quelques temps, « Papa Salomon » n’a cessé, selon ses proches, de penser et de prier pour son pays. Selon les témoignages de ses enfants les dernières paroles du président du comité des sages de Porto-Novo ont porté sur le Bénin. « Que Dieu bénisse le Bénin » a répété plusieurs fois le vieux sage avant de souhaiter l’union de tous ses enfants et de Porto-Novo. Son décès a ému plusieurs personnalités qui ont fait le déplacement à son domicile pour manifester leur solidarité à ses enfants. Le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Inès Aboh, le protocole du président de l’Assemblée Nationale, le directeur Général de la gendarmerie nationale, le vice Grand chancelier, l’évêque du diocèse de Porto-Novo, Mgr Réné Marie Ehuzu, le maire et tout le conseil communal de Porto-novo ont fait un tour au domicile du défunt qui aura été comblé de longs jours. 107 ans durant il a partagé son savoir et sa science avec les nombreux élèves qu’il a enseignés.

   Pour le maire de Porto-novo, Océni Moukaram, « Papa Biokou est un modèle. Sa personne mérite respect et admiration ». Il a souhaité que les obsèques dignes de son rang lui soient faits. Il a promis rester en contact avec la famille pour planifier les cérémonies. Pour ses enfants visiblement encore sous le choc, l’émotion se lisait sur les visages. La mort de Papa est une joie une sorte d’alléluia. Dans la semaine il avait déjà montré des signes peu ordinaires selon les témoignages de ses enfants. Après avoir montré son désir pour certains aliments de son enfance, il a finalement refusé de manger. Il est mort dans la beauté et le calme. Rappelons que le défunt a 46 enfants et a connu 13 femmes dans sa vie. Il a été député à l’Assemblée territoriale avant de devenir 1er adjoint au maire ensuite maire de Porto-novo. En somme il a connu une longue carrière politique qui l’a conduit à la Grande chancellerie.

 
 

2004© continentalmag.com



Tag(s) : #Actualités Béninoises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :