Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lundi 18 mai 2009 - Le Béninois Libéré

 

UMPP: La taupe Amos Elègbè est en mission commandée pour Kérékou et le G4 

   

Lorsque Yayi Boni s'appercevra qu'Amos Elègbè était en mission commandée pour faire de l'entrisme, il se mordra les doigts.

  

N’ayons pas peur de le dire, les hommes de Yayi commencent cruellement à manquer d’imagination. On peut même dire sans risque de se tromper qu’ils n’ont plus de réponses aux questions politiques qui se posent à Yayi et au Changement. Le week-end dernier a mis en exergue cette carence chronique dont fait preuve le camp politique des supporters du chef de l’Etat. En effet samedi dernier, le palais des Congrès, en grande pompe, a été le lieu de la création de l’Umpp. Comprenez l’Union de la Majorité Présidentielle Plurielle. En quelque sorte, une sœur jumelle de la très contradictoire Fcbe. Sans avoir pris autant d’heures de conjectures et de palabres que sa sœur jumelle et aînée de plusieurs mois, avant de voir le jour, ce machin qui fait sourire par sa similitude avec le parti qui soutient Sarkozy en France (Ump) a pour ambition de faire la même chose que les Fcbe:Soutenir le chef de l’Etat. Pour les géniteurs de ce monstre, il ne s’agit pas d’un parti, comme d’ailleurs sa sœur aînée, mais d’une alliance de partis, d’alliances de partis, de mouvements, d’associations, de groupements qui adhèrent et se reconnaissent à travers la politique prônée par le chef de l’Etat. Dans ce cas, qu’est-ce que devient le doublon Fcbe ?

 

L’Umpp, la pomme de discorde

 

Amos Elègbè, le porte parole de ce nouveau creuset politique qui n’est pas un parti, dira qu’il ne sera point question de se substituer aux Forces cauris pour un Bénin émergent.

Une profession de foi qui ne peut cacher la réalité qui est d’une évidente simplicité. En effet, à moins de vouloir transformer les instances de ces deux machines en champ de batailles rangées, il urge d’intervenir pour éviter les conflits d’attribution. A ce propos, un responsable des Fcbe interrogé sur sa compréhension de l’Umpp n’a pas hésité à accuser le chef de l’Etat de vouloir saborder le navire Fcbe. Député opposé à ce projet et pourtant fidèle à Yayi, il s’en est pris par des propos particulièrement durs à Amos Elègbè accusé d’être un espion aux cotés de Yayi dont la mission serait de travailler à fragiliser la cohésion au sein des FCBE. Dans cette fièvre de déclarations fielleuses et aigries , le chef d’Etat n’a pas été épargné par un coordonnateur départemental dont le département est déjà englué dans les problèmes de personnes engendrés par la mise en place des structures locales Fcbe. Pour lui, Boni Yayi n’avait qu’à interdire la création de ce truc qui va plus diviser que rassembler. Il faut dire que la plupart des responsables Fcbe qui n’ont pas vu la chose venir ou plutôt n’y ont pas cru, ont aujourd’hui un rire jaune.

 

Un militant désabusé dira que si ce n’était que pour intégrer Rachidi Gbadamassi et les membres du Farc à la famille qui soutient Yayi, on aurait pu procéder autrement. Cela d’autant que plus les ¾ des gens qui soutiennent le chef de l’Etat sont déjà dans les Fcbe, qui ne sont jamais devenus un parti pour au moins deux (02) raisons évidentes. La première, la guerre de leadership chez les Forces Cauris pour un Bénin Emergent qui fait que ce groupe ne pourra jamais s’accorder sur le nom de l’homme en dehors de Yayi qui pourra les conduire. Eugène Azatassou, le maire de Djidja, qui en est l’actuel coordonnateur national ne l’est que parce que plusieurs apparatchiks de Yayi sont convaincus qu’il ne peut véritablement leur ravir la vedette à cause de son faible charisme. La deuxième raison est qu’aucun des partis présents au sein du creuset Fcbe ne tient vraiment à perdre son identité. C’est pour tout cela et éviter les éventuels ergotages sur la direction de ce creuset que Yayi a sorti en joker le maire de Djidja, pour mettre tout le monde d’accord. Un travail de titan qui même s’il est bancal à l’application, a permis de maintenir une certaine cohésion identitaire autour du chef. Ce qui ne sera plus le cas avec l’Umpp de Elègbè dont on comprend que la naissance et la nature sont fondées sur les mêmes objets que les Fcbe. Ce qui étonne c’est le moment choisi pour lancer l’Umpp et l’homme chargé de la lancer.

Dernier venu dans la maison Cauris, c’est à cet ancien conseiller de Kérekou devenu opportunément Yayiste qu’il a été confié de monter l’Umpp. De quoi frustrer cet ancien fan de Kérékou, lui militant de première heure de Yayi et à l’origine de la création des Fcbe. Alexandre Hountondji, ministre éclair de Yayi.

Plus encore, de quoi blesser l’ensemble de ceux qui pensaient qu’en participant à la création des Fcbe, ils auraient l’opportunité d’être plus proches de la marmite. L’Umpp vient tout remettre en cause et positionner d’autres groupes d’intérêts. Ce qui forcément va compliquer la cohésion au sein des alliés de Yayi où qu’ils se trouvent (Umpp ou Fcbe)

 

La bombe à retardement enclenchée

 

Tout analyste politique dirait que c’est une erreur politique de créer ce doublon sans avoir au préalable dissolu les Fcbe, afin de garder l’unité et la cohésion déjà difficile au sein des groupes qui soutiennent le Président. En procédant ainsi, certainement que le conseil a été donné au chef de l’Etat de ne pas procéder à la mise à mort des Fcbe. Ce qui peut se comprendre au regard de toute la logistique et l’implantation nationale dont fait preuve les Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Même si on peut reprocher à cette alliance de partis et de mouvements d’avoir ces dernières semaines mis à jour le fait que ces membres ne regardent pas forcément dans la même direction, en témoigne la formation avortée du groupe parlementaire Fcbe à l’Assemblée, on comprendrait qu’ils refusent d’accepter de jouer les seconds rôles sans réagir. Du coup, Yayi en permettant à son conseiller de monter l’Umpp, a dangereusement semé la confusion voire le doute dans l’esprit des membres Fcbe. Même si les mêmes peuvent se retrouver dans les deux (02) camps, il y a que l’initiative a été confiée à quelqu’un qui ne fait pas l’unanimité au sein de la mouvance où il est assimilé à une raison suffisante de division. D’avoir laissé conduire un tel projet à son terme et dans un tel contexte est proprement courir le risque de voir la maison de la mouvance exploser en mille morceaux. Il n’y a plus qu’à prier pour que Yayi trouve la force et l’intelligence nécessaire pour désamorcer la bombe enclenchée par la création de l’Umpp.

Eric TCHIAKPE

Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :