Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Cinquième remaniement ministériel: Yayi Boni attend la commission Kpognon

 

6 août 2009 - LEMATINAL

Le cinquième remaniement de l’équipe gouvernementale de l’ère du Changement est plus qu’imminent. Selon certaines sources proches de l’entourage immédiat du président Yayi Boni, conclusion de la commission indépendante mise en place pour donner plus de clarté sur le fumeux dossier de la Cen-Sad serait déterminantes pour la formation de la prochaine équipe.

Un coup de ballai est attendu dans les prochains jours dans l’entourage du chef de l’Etat. Le président Yayi Boni est en effet prêt pour changer certains de ses ministres. Il l’aurait clairement signifié à certains sages et notables il y a quelques jours lors de sa tournée dans plusieurs localités du département du Zou. Avec, dit-on, des avis motivés. D’une part à cause du dossier de la Cen-Sad qui, de l’avis de nombre de proches du président Yayi Boni, n’est qu’à son début. Il y a annonce-t-on bien d’autres grands rebondissements qui peuvent intervenir à tout moment. Et pour ne pas tomber dans le piège de ses adversaires qui l’accusent à tout moment de végéter dans une certaine incohérence, le premier magistrat qui traverse actuellement de sérieuses difficultés, a préféré prendre son temps et faire d’une pierre deux coups. Parce qu’il entend sanctionner tous ceux qui, de près ou de loin, seront entachés par cette affaire de malversations, de grande corruption, de surfacturation et de copinage. Et d’après les mêmes sources, de forts soupçons pèsent déjà sur plus d’une dizaine de cadres, ministres, proches, chargés de mission et de conseillers du président Yayi Boni dans cette affaire dont on connaît, dit-on, à peine une cinquième des révélations. Information confirmée par bien d’autres sources qui précisent que c’est une « bombe » que réserve le président Yayi Boni. Parce que la commission Stanislas Kpognon conviée à approfondir les investigations serait tombée sur d’autres pistes qui l’ont contrainte à entamer d’autres fouilles. Ce serait cette situation qui a obligé le chef de l’Etat à lui accorder deux semaines de plus pour approfondir ses enquêtes. Mais déjà, la moisson serait énorme. Avec des détails poignants. Ce sont plusieurs personnalités insoupçonnées du système du Changement qui ne pourront pas sortir blanchies dans cette affaire de gros sous. Outre des membres de l’exécutif, on annonce des noms de grands hommes d’affaires du pays impliqués dans le dossier. L’implication d’autres opérateurs économiques serait due au fait qu’ils ont prêté leur nom pour la création d’entreprises fictives pour décrocher des marchés. Les autres devront répondre de la quantité exorbitante de matériels de construction importée dans la période. Non pas pour les besoins des préparatifs du sommet de la Cen-Sad. Pour la plupart des cas, la grande partie des marchandises qui jouissent de l’exonération douanière a été déversée quelque part dans le pays. C’est des tonnes et des tonnes de divers produits qui ont filé entre les doigts de la douane. Pour aider à enrichir énormément les initiateurs du processus et leurs protecteurs dont tous les noms sont en voie d’être publiés.

D’importants manques à gagner pour le fisc

Selon les mêmes indiscrétions, les pertes réalisées par l’Etat par le truchement de la douane s’élèvent à des centaines de millions. Parce qu’au delà des entreprises existantes, celles nées au cours du sommet de la Cen-Sad sont nombreuses. Mieux, les factures produites au titre des marchés dépassent l’entendement. Alors qu’aucun article importé n’a été dédouané, c’est à un prix fortement élevé qu’ils sont revenus au contribuable béninois. Pourtant, ces marchandises acquises au prix du gros bénéficient déjà d’une exonération. Sur place, plusieurs villas inachevées sont abandonnées par des ouvriers qui ont déjà été entièrement payés. De plus, les matériels de construction qui ne restent plus sur les chantiers, ont été, dit-on, entièrement livrés pour la plupart des cas. Pour ce qui concerne la gestion même de l’attribution des marchés, c’est le comble. Les irrégularités sont effarantes. En dehors des gaffes liées au gré à gré, les membres de la commission ont été face à l’incompétence des entreprises recrutées pour assurer les travaux. Et les cahiers de charges n’ont pas été respectés sur plusieurs bâtiments déjà livrés. A côté, il y a, outre les imperfections à plusieurs niveaux, de sérieuses réfections qui obligent encore des centaines de millions. Et les personnalités écoutées au cours d’environ trente cinq jours qu’ont déjà duré les travaux de la commission, semblent avoir fait des révélations qui contredisent de loin des informations contenues dans le rapport de l’Ige/Igf. Un ensemble de moyens et d’indélicatesses qui pourraient plonger le premier magistrat dans une situation inconfortable. Dans le cas d’espèce, c’est en tout cas un document vraiment sensible que les membres de l’équipe Stanislas Kpognon s’apprêtent à déposer sur la table du président Yayi Boni qui a vite fait de montrer sa volonté de sanctionner dur.

 

Jean-Christophe Houngbo  (Br.Ouémé-Plateau)



 

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :