Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

/

/

11 octobre 2007

Un imam décrit la pratique du ramadan aux États-Unis

Discussion en ligne de l'imam Mohamad Bashar Arafat

L'Imam Arafat
L'Imam Mohamad Bashar Arafat lors d'un repas iftar au Centre de la communauté musulmane du Maryland. (Ken White/Dép. d'État)

L'imam Mohamad Bashar Arafat, président du Conseil des affaires islamiques du Maryland et l'organisateur de plusieurs programmes administrés par le Service d'envoi de conférenciers à l'étranger du département d'État et se rapportant au dialogue interconfessionnel, à l'intégration et à la vie musulmane aux États-Unis, a été l'invité d'une discussion en ligne de l'USINFO sur la pratique du ramadan aux États-Unis.

Nous donnons ci-après des extraits de cette discussion.

(Début des extraits)

Département d'État

Bureau des Programmes d'information internationale

Extraits d'une discussion en ligne de l'USINFO

Comment les Américains observent-ils le ramadan ?

Invité : l'imam Mohamad Bashar Arafat

Le 5 octobre 2007

Question - J'aimerais connaître l'origine du ramadan.

Réponse - C'est avec plaisir que je suis avec vous tous, et j'aimerais tout d'abord remercier le Bureau des programmes d'information internationale du département d'État des États-Unis, qui a organisé cette discussion en ligne.

En réponse à votre question, le ramadan est le mois du jeûne et il est devenu l'une des obligations de l'islam après la migration du prophète (Mahomet) à Médine.

(…)

C'est une période d'importance historique pour les musulmans américains et pour tous les autres musulmans. C'est la première fois de l'histoire des États-Unis que le Congrès des États-Unis va désigner le mois du ramadan Mois saint de l'islam.

Question - En quoi le ramadan est-il différent aux États-Unis que dans le reste du monde ?

Réponse - Il importe que vous gardiez à l'esprit que le nombre estimé de musulmans aux États-Unis est de 8 millions alors que le pays compte plus de 300 millions d'habitants. Ce n'est pas comme dans les pays où les musulmans sont majoritaires et où l'on voit les restaurants fermer leurs portes, les gens s'abstenir de manger dans la rue et d'autres aspects du ramadan. Il s'ensuit que c'est difficile pour certains. Le ramadan se remarque surtout lorsque des iftars ont lieu tous les jours dans les mosquées et que des musulmans invitent des non-musulmans à participer à un iftar avec leurs voisins, collègues et amis musulmans.

En outre, on observe que les gens prêtent une plus grande attention au ramadan du fait que la Maison-Blanche, le département d'État, des ministères et autres organismes publics ainsi que les ambassades des États-Unis à travers le monde organisent des réceptions officielles pour l'iftar.

Question - Les musulmans américains font-ils l'objet de restrictions ?

Réponse - Les musulmans sont libres de pratiquer leur religion aux États-Unis. Certains musulmans se heurtent peut-être à des difficultés dues à leur travail ou à leur profession tels que les cuisiniers, les boulangers, les employés de restaurant et les ouvriers dans le secteur du bâtiment. De même les policiers et les pompiers peuvent devoir effectuer des tâches dangereuses qui entravent la rupture du jeûne.

La plupart des musulmans trouvent que leurs employeurs sont disposés à modifier leur horaire de travail et leur heure de déjeuner ainsi qu'à les autoriser à prendre des vacances en particulier pendant les dix derniers jours du ramadan. De nombreuses écoles permettent aux élèves désireux de jeûner d'aller à la bibliothèque ou en classe au lieu de la cantine pendant l'heure du déjeuner.

Question - Cette période influence-t-elle le travail des musulmans américains ? Comment leurs collègues considèrent-ils le fait qu'ils cessent de travailler pour prier ? Les musulmans ont-ils un comportement démocratique ?

Réponse - Oui, le ramadan influence le travail des musulmans américains, mais peut-être pas comme vous l'imaginez. Les musulmans tentent de jeûner sans que cela ait des effets négatifs ou attire trop l'attention (…)

Oui, les musulmans ont pour la plupart un comportement démocratique. Ils participent beaucoup aux activités civiques. Ils font entendre leur voix, et les autres Américains reconnaissent l'importance de ce qu'ils ont à dire. Les musulmans font partie du tissu de la société américaine et œuvrent de concert avec les fidèles de toutes les religions pour réaliser des objectifs communs destinés à permettre d'améliorer la société.

Question - Pouvez-vous parler de l'intégration des musulmans aux États-Unis ?

Réponse - Par la grâce d'Allah, on peut voir que les musulmans sont bien intégrés dans la société américaine. Ils jouent un rôle dans les domaines de l'enseignement, de toutes les professions libérales, de la vie politique, ainsi que dans de nombreuses causes sociales et civiques. Si on compare leur situation à celle des musulmans en Europe, on peut voir une grande différence, qui est due à la nature de la société américaine, au fait qu'il s'agit d'un pays d'immigrés (…)

Question - Dans quelle mesure les États-Unis font-ils preuve de tolérance envers l'islam ?

Réponse - Qu'il s'agisse de l'Islam ou d'une autre religion, l'État ne se mêle pas de ce que vous croyez. Il est toujours bon d'avoir des programmes destinés à mieux faire connaître à vos concitoyens la signification véritable de l'islam. Jusqu'à maintenant, de nombreux Américains associent l'islam avec la violence et les massacres. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec l'islam ou avec toute autre religion.

Je fais moi-même des présentations sur l'islam que les gens écoutent et j'ai l'occasion de répondre à leurs questions et d'entamer un dialogue. Je peux voir ainsi leurs points de vue changer et les voir devenir non seulement conciliants et tolérant, mais aussi désireux d'apporter leur soutien. (…)

Question - Comment les étudiants musulmans observent-ils le ramadan dans les universités américaines ?

Réponse - Toutes les universités américaines permettent aux étudiants d'exercer des activités dans le cadre des associations d'étudiants, auxquelles elles apportent un soutien financier. Les associations d'étudiants musulmans existent dans la plupart des universités qui comptent des étudiants musulmans (…)

Question - Pensez-vous que les musulmans et, en particulier, les musulmanes ont besoin d'expliquer leur culture aux Américains ?

Réponse - Je pense que la question des femmes dans la religion musulmane doit être expliquée en dehors de toute question culturelle. De nombreuses musulmanes considèrent que les États-Unis offrent un cadre confortable où elles font partie de la société en tant qu'enseignantes, médecins, ingénieurs, chefs d'entreprise, mères, etc. Elles estiment qu'elles offrent un exemple de la véritable musulmane, qui est fière de pratiquer sa religion et qui n'a pas à transiger dans ce domaine.

(…)

Question - Est-ce que le droit américain protège la pratique du ramadan ? Qu'en est-il pour ceux qui ne respectent pas le jeûne ? (…)

Réponse - Tout d'abord, comme vous avez pu le lire au début de cette discussion en ligne, le Congrès des États-Unis a officiellement désigné le mois du ramadan Mois saint islamique. Cela ne veut pas dire que l'État fédéral obligera les gens à jeûner ; ceux-ci sont libres de jeûner ou non, mais c'est une manière de faire montre de respect.

(…)

Question - Vous avez beaucoup voyagé. En mai dernier, vous avez participé à un programme de conférenciers organisé par les États-Unis au Kenya. Fort de cette expérience, pouvez-vous nous donner des conseils sur la façon dont nous pouvons utiliser le ramadan pour instaurer la confiance entre les musulmans et le monde occidental, en tenant compte du fait que la politique des États-Unis est souvent considérée comme anti-islamique ?

Réponse - Aux États-Unis aujourd'hui, nous assistons à un phénomène où les mosquées et les centres islamiques tendent la main à leurs concitoyens américains en les invitant à des dîners de rupture du jeûne. Ils utilisent également le mois du ramadan pour tisser des liens avec l'ensemble de la société. Je pense que c'est une atmosphère merveilleuse qui permet d'informer les gens du réel message que transmet le Coran, à savoir aider les autres, jouir des bienfaits de Dieu, renforcer nos relations spirituelles avec le Tout-Puissant et, par-dessus tout, œuvrer à la justice et à la coopération dans le monde. Je pense que, au fil des ans, la société américaine acquiert une meilleure compréhension des réels enseignements de l'islam et des communautés musulmanes immigrées de diverses régions du monde. Je suis convaincu qu'au bout du compte, cela aura un effet positif sur la politique intérieure et extérieure des États-Unis.

À mon avis, l'image que l'on se fait de l'Amérique à l'étranger est différente de la réalité. Lorsque vous venez ici et entrez en contact avec de simples citoyens, vous constatez qu'ils respectent l'islam et le mode de vie et les pratiques des musulmans, et je suis sûr que ce genre de communication est porteur d'un avenir prometteur.

Question - Qu'en est-il du rôle social, politique et économique des musulmans aux États-Unis ?

Réponse - Je pense que tôt ou tard, la société américaine, dans son ensemble, va réaliser que les musulmans américains sont l'un de ses meilleurs atouts pour communiquer et créer un lien entre l'Amérique et le monde musulman. Les préceptes sociaux de l'islam, qui encouragent les musulmans à être honnêtes, travailleurs, sincères et accueillants sont déjà très appréciés ici. Sur le plan politique, les musulmans deviennent de plus en plus actifs, même s'ils ont encore un long chemin à parcourir. Sur le plan économique, ils comptent parmi les communautés les plus prospères des États-Unis et du monde. Par exemple, de nombreuses banques en Amérique essaient maintenant d'ajuster leurs mécanismes de prêts afin de se conformer à la loi islamique et d'exploiter le marché des Américains musulmans (...)

Discuter en ligne avec vous a été un réel plaisir. Je regrette de ne pas avoir eu la chance de rencontrer chacun de vous, mais je pense que mon esprit est avec vous tous. J'aimerais vous remercier de vos questions. Il est merveilleux de voir le département d'État faciliter ce genre de discussion au sujet du ramadan. Pour moi, c'est un autre aspect de l'Amérique. J'entrevois un avenir prometteur et un grand potentiel de coopération entre citoyens américains de toutes confessions. Nous sommes fiers de cela. En tant que musulman vivant aux États-Unis, je sens que ma religion me pousse à être un ami, un voisin, un concitoyen de tous les Américains et à donner un bon exemple. Pour moi, si je n'apprends pas du ramadan comment tendre la main au monde entier, je ne fais pas mon devoir. Si je ne défends pas les pauvres et les nécessiteux du monde entier, je ne fais pas non plus mon devoir. La promotion de ces valeurs, qui sont prépondérantes dans toutes les religions d'Abraham, a lieu tous les jours en Amérique. La religion ne se limite pas à une prière, à un pèlerinage, à un jeûne et à des rituels. Il s'agit aussi de donner à la famille d'Adam et Eve et de rechercher la paix et la justice dans le monde.

(Fin des extraits)



Tag(s) : #VIE ASSOCIATIVE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :