Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INSTITUT INTERNATIONAL  DE  RECHERCHE  ET  DE FORMATION  (INIREF)
01 B.P. 2740 Tél. (229) 21..30.03.22  / 21.38.02.75  /  Cel. : 9768 88 73
Fax : (229) 21.38. 02.75 - e-mail :
iniref.ca@caramail.com
 http://www.la-flamme.info/  -  Siège : Carré 1571  Missité/ COTONOU
97/356/MISAT/DC/DAI/SAAP-Assoc du 13/10/97 – JORB N° 24 du 15/12/97
1946/MECCAG-PDPE/DC/SG/DPRPIB/SCA  ONG DU 05 / 08/ 99
COMPTE  BANCAIRE : 1206950002 BOA-BENIN
 

Le Comité d’Organisation des manifestations de
‘2008, Année internationale des langues’
Cotonou, le 12 février 2008

Objet : INVITATION
 

          Madame/Monsieur……………………………………………………………
 

                                      ……………………………………………………………
    Je me fais l’agréable plaisir de vous inviter à prendre part au Colloque qu’organise l’Institut International de Recherche et de Formation (INIREF) le jeudi 21 février 2008 à l’ISBA au Champ de Foire de Cotonou de 10 heures à 15 heures sous le thème :
« Pascal FANTODJI ET LES QUESTIONS  NATIONALE ET LINGUISTIQUE ».
    Il sera immédiatement suivi d’une marche pacifique sur le ministère de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales pour marquer la célébration de " 2008 Année Internationale des langues" ainsi que proclamée par l’AG/ONU.
    En effet, une révolution philosophique et culturelle est en œuvre au plan mondial. Une de ces exigences fondamentales se pose en termes de libération de toutes les cultures et langues  du monde de jougs culturels, philosophiques et linguistiques de grandes puissances et/ou de cadres asphyxiants tels que la francophonie, l’anglophonie, l’hispanophonie, la lusophonie, etc.

    L’ONU et de ces organismes spécialisés dont l’Unesco le ressentent empiriquement et l’expriment à leur manière à travers des objectifs variés depuis 2000 (Education Pour Tous, Principes de Genève (2003), Agenda de Tunis (2005), Convention sur la Protection et la Promotion des expressions culturelles (2005), 2008 Année Internationale des langues, etc., etc.). Notre pays a souscrit à tous ces engagements internationaux et pourtant le joug culturel et philosophique de la France et de la francophonie pèse lourdement sur l’instruction et étouffe les cultures nationales chez nous suscitant du coup des rejets ouverts ou larvés de cet état de choses de la part des masses.

    Mais au Bénin, un scientifique révolutionnaire a été amené dans sa pratique politique aux côtés des travailleurs et des peuples à réfléchir à ces importantes questions qui préoccupent l’humanité entière; et nous pensons que ses réflexions présentent quelque intérêt et méritent d’être étudiées en vue de la pratique. Ce scientifique, c’est Pascal FANTODJI, Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin (PCB). Quels sont les apports de Pascal FANTODJI pour des pistes de solution favorable à nos peuples et à ceux des autres continents ? C’est en substance, la motivation de ce Colloque de l’Institut International de Recherche et de Formation (INIREF).
    Les manifestations ci-dessus s’inscrivent du reste dans la poursuite naturelle des activités de l’INIREF qui ont été annoncées à la 7ème  Edition de la Fête des Peuples du Bénin le 12 janvier dernier.
    Tout le plaisir me revient de vous compter parmi les participants à ce Colloque.
 

Pour le Comité d’Organisation
signature illisible
Professeur Karl Augustin AGOSSOU-VOYEME

Président du Conseil de Faculté de la Faculté de Médecine Traditionnelle et Alternative près l’INIREF,
Chef de Clinique de Chirurgie Pédiatrique au CNHU de Cotonou

 

Tag(s) : #Actualités Béninoises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :