Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 février 2008

M. Bush annonce la distribution de moustiquaires à l'intention de jeunes Tanzaniens

La visite officielle du président des États-Unis en Tanzanie

Agrandissement
Une moustiquaire
L'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide comme celle-ci peut aider à réduire le paludisme en Afrique. (Photo USAID)

Dar-es-Salam (Tanzanie) - Après avoir déclaré que les décès causés par le paludisme étaient « inacceptables », le président Bush a annoncé, le 18 février, un nouveau programme qui permettra de distribuer à titre gratuit 5,2 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide en Tanzanie, de manière à protéger tous les enfants âgés de un à cinq ans, et il a été le premier à remettre quelques-unes de ces moustiquaires à des Tanzaniens pauvres.

Il est indispensable et urgent, a souligné M. Bush, de mettre en œuvre ce programme financé par les gouvernements des États-Unis et de la Tanzanie en collaboration avec la Banque mondiale et le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, car il est inacceptable pour les Africains de voir les effets ravageurs du paludisme sur leur famille et sur l'économie de leur pays.

C'est aussi inacceptable pour les Américains qui croient en la valeur de toute vie humaine, en particulier « lorsque le pouvoir de sauver la vie s'accompagne de l'obligation morale de s'en servir ».

La distribution des moustiquaires, a-t-il dit, permettra non seulement de sauver la vie de nombreuses personnes en les protégeant pendant leur sommeil des moustiques qui transmettent le paludisme, mais aussi de stimuler l'économie tanzanienne, car ces moustiquaires seront fabriquées dans une usine du pays.

M. Bush a annoncé ce programme dans l'hôpital du district de Meru qui est situé à Arusha, non loin du mont Kilimanjaro, et qui fait partie de l'Initiative présidentielle en faveur de la lutte contre le paludisme (PMI) . Le président et son épouse se sont rendus à Arusha lors de leur dernier jour en Tanzanie pour constater de près les résultats de son initiative. L'hôpital du district de Meru, qui compte 120 lits, constitue un grand centre de traitement du paludisme et soigne chaque mois près de 1.300 paludéens.

M. Bush a déclaré que cet hôpital jouait un rôle primordial dans la lutte contre le paludisme. « Depuis des années, le paludisme sévit en Afrique subsaharienne. Il empêche les travailleurs d'être actifs et les enfants d'aller à l'école et il endeuille de nombreuses collectivités (…) ce qui est tout à fait inacceptable. »

 

Grâce à la PMI, on peut déjà observer des résultats en Tanzanie, a-t-il dit en indiquant : « En juin 2006, une cinquantaine de personnes sont mortes des suites du paludisme à l'hôpital de Muleba. En juin 2007, après une campagne de pulvérisation d'insecticide financée par la PMI, le nombre des décès a diminué considérablement pour passer à 5. »

À Zanzibar, a-t-il ajouté, le pourcentage d'enfants en bas âge atteints du paludisme est passé de 20 % environ à moins de 1 % depuis la mise en œuvre de la PMI.

M. Bush a rappelé à son auditoire que la campagne antipaludéenne recevait « le soutien des pouvoirs publics et de simples citoyens » non seulement en Afrique, mais ailleurs dans le monde aussi. C'est ainsi que des écoliers américains ont réalisé des collectes de contributions en faveur de l'achat de moustiquaires destinées à l'Afrique et que de nombreuses associations confessionnelles avaient envoyé en Afrique du personnel spécialisé dans la lutte contre cette maladie propagée par les moustiques.

C'est en juin 2005 que le président Bush a annoncé le lancement de la PMI, qui devait augmenter de plus de 1,2 milliard de dollars en cinq ans le financement de programmes dont l'objectif était de réduire de moitié l'incidence du paludisme dans 15 pays d'Afrique.

La PMI est un programme multisectoriel de prévention et de traitement du paludisme, axé sur quatre actions précises : la pulvérisation d'insecticides dans les logements, la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide, l'administration de médicaments antipaludéens et la prévention du paludisme chez les femmes enceintes.

En Tanzanie, grâce à la PMI, des milliers de logements ont été traités par pulvérisation aux insecticides, assurant une protection à des millions de personnes, a dit M. Bush. Dans ce pays également, plus de 2.400 agents sanitaires ont été formés à l'administration du traitement nécessaire pour protéger les femmes enceintes, plus de 1 million de personnes ont reçu un traitement antipaludéen et plus de 5.000 agents sanitaires ont reçu une formation leur permettant d'instruire le public sur l'emploi de ces médicaments. M. Bush a fait observer que la moustiquaire constituait en fin de compte le meilleur moyen de prévenir le paludisme.

Au moins un million de nourrissons et d'enfants de moins de cinq ans sont emportés chaque année par le paludisme en Afrique subsaharienne, soit environ un toutes les 30 secondes.

Outre l'hôpital du district de Meru, le président et Mme Laura Bush ont visité l'usine textile « A to Z » d'Arusha où se fabriquent les moustiquaires imprégnées d'insecticide. Cette manufacture comporte notamment une salle de contrôle dotée de matériel de laboratoire qui permet de vérifier la solidité des filets et leur dosage correct en insecticide.

À ce jour, plus de 3 millions de coupons d'achat de moustiquaires ont déjà été distribués en Tanzanie dans le cadre d'un programme parallèle, dont environ 1,9 million au titre de la PMI. Ces bons d'achat permettent à la population d'acheter les moustiquaires moyennant un rabais de 75 % assuré par les vendeurs au détail.

Avant de reprendre l'avion pour Dar-es-Salam, le président et Mme Bush ont également visité l'école pour filles de Maasaï.

À la fin de leur visite de deux jours entiers en Tanzanie, M. Bush et sa suite devaient quitter ce pays le 19 février au matin pour se rendre au Rwanda, puis au Ghana et au Libéria avant de regagner les États-Unis le 21 février.

Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :