Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Après les échecs de Kandi, Malanville et Banikoara, Issa Démolé Moko aurait dû démissionner du gouvernement !!!

 

LE BENINOIS LIBERE 8 octobre 2008


 

On était nombreux à croire que Boni Yayi tirait lui-même les ficelles dans la nébuleuse affaire de non installation des conseils communaux de certaines localités dites à risques. Mais la réalité est toute autre. En vérité, c’est le ministre Issa Démolé Moko qui avait promis à Boni Yayi de prendre un peu de temps pour lui ramener certaines mairies, principalement celles de Banikoara, Kandi, Malanville et autres. Et tout avait été soigneusement planifié pour faire croire aux Béninois que Boni Yayi manipulait lui-même les manettes de la situation. Mais aujourd’hui, la nature a détruit la cagoule que portait Démolé Moko et voici son vrai visage. Sa vraie capacité à conduire avec succès des combinaisons politiques pour la victoire. Issa Démolé Moko n’a rien pu apporter à Boni Yayi en dépit du fait que les Fcbe étaient pourtant majoritaires dans les conseils communaux de Banikoara, Malanville et Kandi. Des localités qui sont facilement tombées aux mains du G13, ce qui fait de Issa Salifou le nouveau leader de l’Alibori. C’est là un gros aveu d’échec devant lequel les grandes âmes ou tout au moins celles qui ont encore un minimum de dignité démissionneraient pour sauver les meubles. Issa Démolé Moko devrait avoir l’honnêteté et la sagesse devant l’histoire en présentant sa démission à Boni Yayi le soir même du jour où ces bastions des Fcbe sont tombés aux mains de la pieuvre G13. Mais non content d’avoir donné de fausses promesses à Boni Yayi pour l’humilier en fin de compte, Démolé Moko s’est découvert lundi dernier d’autres talents de gaffeur invétéré. Le voilà sur les écrans de la télévision nationale avec ses grands airs de super instruit à se plaire à glisser les résultats d’un travail que son département ministériel a conduit sur le découpage territorial. Un dossier qui aurait pu être rangé au nom de la conjoncture économico politique difficile qui caractérise la moitié du mandat de Boni Yayi. Mais comme Démolé Moko sait bien lancer le Chef de l’Etat pour qu’il finisse son mandat avant la fin, il a carrément mis la charrue avant les bœufs. En temps normal, c’est au gouvernement qu’il aurait laissé de réserver la primeur des résultats de ses travaux sur le découpage territorial. Et à celui-ci d’en débattre avant de l’envoyer justifier devant les populations le contenu du décret présidentiel qui aura nommé les précieux chefs-lieux. Mais le ministre de la décentralisation, grand expert de la décentralisation devant Dieu, a préféré inverser la tendance. C’est lui qui annonce les résultats en attendant que le conseil des ministres se penche sur la question. C’est triste !

 

Abou BAKAR

Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :