Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

La candidature de Bio Tchané en 2011 donne des insomnies au roi Boni 1er !!!

 

L’OPTION INFOS 17 décembre 2008


 

Des rumeurs de plus en plus persistantes font état de ce que l’actuel Président de la Banque ouest africaine de développement, Abdoulaye Bio Tchané sera candidat en 2011. Des voix diverses amplifient la rumeur au point où on se demande à qui peut profiter ce jeu politique.

Qui a intérêt à ce que la candidature du Président Abdoulaye Bio Tchané soit agitée si tant alors que le Bénin est encore à plus de deux ans de l’élection présidentielle ? Qui sont les véritables tenants et aboutissants de cette sollicitation qui se répand de jour en jour dans l’opinion publique nationale et internationale ?

Ce sont des questions qu’on est en droit de se poser au regard de l’ampleur que prend l’annonce de la nouvelle. Interpellé sur la question, l’intéressé aurait préféré la langue de bois.

A l’analyse, cette rumeur bien nourrie peut venir du camp de l’opposition qui de par ses stratégies peut vouloir faire un appel de pied en vue de trouver un candidat de poids pouvant affronter le Président Boni Yayi en 2011.

La chose semble possible quand on sait qu’aujourd’hui les forces de l’opposition réunies au sein des « G » et « F » ont du mal à accorder leurs violons en ce qui concerne le candidat à soutenir si tant est que l’option de la conquête du pouvoir avec cette coalition demeure tout un choix du groupe. Susciter dans l’ombre et demander que Bio Tchané soit candidat en 2011 pourraient donc être une stratégie des « G » et « F ».

L’autre aspect de la question qui nourrit les analyses dans les états major politiques c’est que cette façon de demander au Président de la Boad de se présenter serait une autre façon d’émietter l’électorat du nord majoritairement acquis à la cause du Président Boni Yayi.

Ainsi, tout en sachant que le positionnement de deux candidats du septentrion sera une bonne manière de créer l’embarras de choix dans le septentrion, les chercheurs de stratégies politiques de l’heure pourraient être en mesure de pousser Bio Tchané à affronter Boni Yayi en 2011.

Mais d’aucuns estiment encore que le fait peut venir des proches du Président de la Boad lui-même pour annoncer les couleurs et ses intentions comme ce fut le cas pour le Président Boni Yayi en 2011 où l’annonce de sa candidature aurait été savamment annoncée par ses proches qui auraient préparés psychologiquement le peuple à l’accepter.

 

Les implications politiques et autres

 

La candidature de Bio Tchané en 2011, si elle venait à être confirmée, doit faire perdre au Bénin le poste de la présidence de la Boad en 2011 alors qu’il a été gagné au prix de rudes négociations et d’actions diplomatiques très sérieuses. Mais à la seule condition qu’il parvienne à damer le pion à Boni Yayi.

Le Bénin perdra aussi en crédibilité car cet acte peut laisser croire que l’institution que constitue la Boad est devenue un tremplin ou un couloir qui conduit vers le Palais de la Marina.

De plus, le jeu politique au Bénin a démontré que la classe politique qui déniche l’oiseau rare qu’il positionne comme candidat veut toujours avoir sa main mise sur le Président élu. Vu sous cet angle, l’appel de pied ou la sollicitation de la candidature de Bio Tchané peut paraître à première vue comme un piège qui guette l’actuel président de la Boad.

L’expérience a montré que le jeu pour lequel on sollicite constituera une manière de jeter le « messie » en pâture si celui-ci refuse de faire le jeu à lui imposer. C’est pour cette raison fondamentale que cette proposition mirobolante qui est de plus en plus faite au Président de la Boad risque de le décrédibiliser plus tard aux yeux de l’opinion publique nationale.

Nombre d’observateurs de la vie politique nationale préfèrent le voir servir le peuple sous d’autres manteaux que sous celui du Président de la République. Car sa sérénité et son sens de patriotisme exemplaire constituent un exemple que la politique politicienne risque de lui faire perdre.

Cécil Ahouélété ADJEVI



Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :