ENTREE AU GOUVERNEMENT
La RB dit encore non à Yayi
26 janvier 2009 - FRATERNITE
par Angelo DOSSOUMOU
La Renaissance du Bénin (Rb) ne fera pas son entrée au gouvernement. C’est la grande conclusion à laquelle est parvenue le bureau politique dudit parti qui s’est réuni vendredi dernier. Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre des renaissants, depuis le vote du budget, les rumeurs les plus folles ont couru sur des négociations entre le parti de Rosine Soglo et le pouvoir en place. Il était donc impérieux que le bureau politique se prononce sur la question. Désormais, il faut donc retenir qu’en attendant de s’en référer aux militants, le bureau politique juge de l’inopportunité d’une quelconque entrée au gouvernement. Par la même occasion, il affirme son plein accord avec la déclaration du 12 mars dernier et son engagement à œuvrer aux côtés des autres forces politiques du Bénin qui ont à cœur la sauvegarde des acquis de la conférence nationale de février 1990. Le même bureau politique a cependant approuvé le cadre de concertation entre le gouvernement et la municipalité de Cotonou qui, selon le communiqué, n’a d’autre but que de trouver un modus vivendi dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement de la ville.
Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de la Rb.
Depuis quelques semaines, et plus précisément depuis le vote de la loi des Finances (exercice 2009) par l’Assemblée Nationale, des rumeurs font état de négociations entre le Président Thomas Boni YAYI et la direction politique du Parti « La Renaissance du Bénin »,
Le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin s’est réuni en séance extraordinaire le vendredi 9 janvier 2009. Après une analyse responsable de la situation politique, économique et sociale de notre pays, il a entre autres, examiné la question d’entrée ou non du parti au gouvernement du Docteur Boni YAYI. Après un débat franc et approfondi et en attendant de s’en référer aux militantes et militants du Parti, le Bureau Politique National décide de l’inopportunité d’une quelconque entrée dans le gouvernement.
Le Bureau Politique a approuvé la création du cadre de concertation entre le gouvernement et la Municipalité de Cotonou pour trouver un modus vivendi dans la mise en œuvre du Plan de Développement de la ville de Cotonou.
Le Bureau Politique affirme à nouveau son plein et entier accord avec la déclaration du 12 mars 2008 et les décisions des 28 et 29 novembre 2008 à Abomey et à Bohicon.
Le Bureau Politique réaffirme également son engagement à continuer d’œuvrer aux côtés de toutes les forces politiques du Bénin qui ont réellement à cœur la sauvegarde des acquis de notre Conférence Nationale de Février 1990, fondatrice de la Démocratie pluraliste béninoise.-