13 juillet 2009 par La Presse du Jour
(Boni Yayi pourrait faire les frais de son choix politique contre nature)
Plus rien ne va au conseil communal de Savè. Depuis quelque temps, ce n’est plus le parfait amour entre le maire Félix Adimi et la grande partie des conseillers communaux. Au cœur de cette mésentente se trouve une affaire de plusieurs millions de F Cfa.
Le maire Félix Adimi était-il celui qu’il fallait pour la commune de Savè ? Cette question que beaucoup de gens se sont en son temps posés revient aujourd’hui sur le tapis avec la crise qui couve au sein du conseil communal de Savè. Entre le maire de cette commune et plusieurs conseillers, ce n’est plus le parfait amour. Et à l’origine de cette mésentente se trouve une affaire de plusieurs millions de F Cfa. Il est en effet reproché au maire Félix Adimi d’engager la commune dont les ressources sont strictement limitées dans des dépenses folles qui parfois n’ont pas l’autorisation du conseil communal. La première dépense sur laquelle des reproches sont faits au maire Félix Adimi porte sur environ 11 millions de F Cfa. Ces fonds auraient été engagés pour commanditer l’audit de la mairie. C’est de façon unilatérale que le maire aurait embauché le cabinet d’expertise qui a conduit cet audit, rapportent les conseillers en courroux. Et comme si cela ne suffisait pas, le maire aurait par arrêté communal pris la décision de faire une ponction de l’ordre de 25 % sur les 46 millions de F Cfa versés à la commune par la Sucobé à titre de patente ordinaire de l’année 2008. Le fait le plus grave et qui constitue aujourd’hui la goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase serait lié à l’acquisition en vue du véhicule de fonctionnement du maire. Selon les conseillers qui ne sont pas du même avis que lui, ce véhicule pourrait coûter 26 millions de F Cfa aux contribuables de la commune de Savè alors qu’il ne sera pas à l’état neuf sorti d’usine. Les propositions qui auraient été faites au maire Félix Adimi et qui consistent à prendre cette provision de 26 millions de F Cfa pour acquérir un véhicule de fonction d’environ 10 millions de F Cfa (comme c’est le cas à Ouèssè, Dassa et environ), deux camions berne usagers pour le ramassage des ordures et autres déchets solides auraient été rejetées par le maire. Et c’est justement ce qui fâche la grande partie des conseillers du conseil communal de Savè qui n’ont pas hésité à porter l’affaire à la connaissance de l’autorité de tutelle qu’est le préfet. Mais aussi curieux que cela puisse paraître, le préfet Armand Nouwatin ne s’est pas encore prononcé sur le dossier, laissant ainsi la crise qui couve au sein du communal de Savè s’aggraver.
Déjà, les conseillers protestataires menacent d’alerter les populations pour leur rendre compte de ce qui est fait de leurs maigres ressources. Et comme on peut bien le constater, c’est le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi qui a pesé de tout son poids pour que M. Félix Adimi soit élu maire de Savè qui risque de subir les conséquences de cette crise. S’il n’agit pas vite, il pourrait faire les frais de ce choix politique contre nature qu’il a eu à faire en choisissant de confier la maire de Savè à quelqu’un qui a demandé à voter contre lui lors des élections présidentielles de 2006. Ce qui est aujourd’hui très préoccupant, c’est que les conseillers qui dénoncent les pratiques qu’il jugent peu orthodoxes du maire Félix Adimi sont élus sur la liste Fcbe.
Affissou Anonrin