28 juillet 2009 par La Presse du Jour
(Il met à nu Gbadamassi et renoue son contrat avec Charles Toko)
Le président de l’Upr, l’honorable Issa Salifou a animé dans l’après midi du dimanche 26 juillet 2009 une conférence de presse à Parakou pour répondre aux attaques du député Gbadamassi. Il était assisté de M. Charles Toko du parti Force espoir, du conseiller communal Dramane Tidjani (Fcbe) à Parakou. Les sieurs Sidi Mouhamed, Georges Atekou, Yacoubou Dantoka, Guerguisse Mohamed Mahmood, Adam Sanni et Adjé Ousmane, tous membres de l’Upr étaient aussi de la partie. Plusieurs militants et militantes de l’Upr ont aussi répondu massivement à l’appel de leur président.
Par cette sortie médiatique, le président Issa Salifou qui a longtemps gardé le silence s’est enfin décidé à rétablir la vérité par rapport à tout ce que le démissionnaire Rachidi Gbadamassi ne cesse de déclarer contre sa personne. D’entrée de jeu, le président Issa Salifou a présenté à l’assistance M. Charles Toko membre du parti Force espoir avec qui il conjuguera désormais ses efforts pour gagner la bataille de la ville de Parakou, aujourd’hui partagée entre plusieurs formations politiques. Dans son exposé, le président de l’Upr a apporté les explications qui conviennent sur la démission de Gbadamassi. L’honorable Issa Salifou est allé très loin en affirmant que c’est à cause de l’argent que son ami d’hier a démissionné car il le lui a avoué. « J’ai besoin de l’argent et on me l’a donné et j’ai pris, c’est pour cela que je suis parti ». Tel était la version que Gbadamassi lui aurait servie au téléphone au cours d’un échange. Pour l’honorable Issa Salifou, « Rachidi Gbadamassi est un bébé qui a le biberon dans la bouche. Gbadamassi n’est rien. Il est zéro car les actes qu’il pose montre qu’il va finir bientôt sa carrière politique. Celui qui ne fait rien, ne peut rien connaitre du salaire d’un ouvrier. C’est maintenant que je me suis rendu compte que dans l’affaire Coovi, ce que les gens racontaient peut être vrai. Il dit que j’ai acheté ses biens.
Il en a combien qui me plaira. Seul la ferme de Lolo Chidiac qu’il a achetée et m’a revendue est l’affaire qui me lie à lui. Ceux-là qui l’ont aidé lorsqu’il était en prison, je veux parler de Houngbédji et de Amoussou sont devenus aujourd’hui ses ennemis. C’est triste ! Il va regretter bientôt, je le connais », a dit l’honorable Issa Salifou qui envisage organiser une tournée dans les différents quartiers de Parakou pour montrer aux populations le vrai visage de Gbadamassi. Au cours de la rencontre, M Charles Toko n’a pas donné dans la dentelle pour mettre a nu les dérives de l’honorable Rachidi Gbadamassi qui, selon lui, n’est rien d’autre qu’un commerçant politique. On peut dire que l’heure de la réplique a enfin sonné.
Euloge Badou