Phone 01 46 71 21 05 ccdb@free.fr | COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (C.C.D.B.) Section française de l’ODHP-Bénin |
A BAS LE POUVOIR TYRANNIQUE
DE YAYI BONI
Le pouvoir de YAYI BONI vient encore de s’illustrer comme un pouvoir liberticide et étranger aux intérêts du peuple béninois. Suant et puant la corruption de tout son corps, il n’entend pas que le peuple dénonce ses turpides et ses brigandages ainsi que sa mauvaise gestion de la chose publique; c’est pourquoi il a fait interdire la marche des travailleurs le 21 juillet 2009 en transformant Cotonou en une ville en état de siège.
En effet, alors que les travailleurs ont répondu massivement à l'appel de plusieurs centrales syndicales (CSTB, COSI, CSA, CGTB, FESYNTRA-FINANCES ) pour protester contre la hausse des prix des produits de premières nécessités, la privatisation de Bénin-télécom et le scandale de la CEN-SAD, ils ont été accueillis par une horde de policiers, de gendarmes et de militaires ayant comme mission d’étouffer leur marche.
Les explications oiseuses du ministre de l’intérieur Armand ZINZINDOHOUE indiquant que ce n’est pas lui, c’est le Préfet etc. sont le signe d’un pouvoir irresponsable et illégitime.
L’apprenti dictateur YAYI Boni qui a fait ses classes au Togo d’EYADEMA pense établir le même régime au Bénin.
Alors que des gens payés font chaque jour des marches à sa gloire avec un abêtissement qui donne la nausée, il veut empêcher les travailleurs de manifester contre les turpitudes de son régime. Le peuple béninois qui a vaincu le pouvoir autocratique du PRPB en 1989, ne se laissera pas intimider par le pouvoir apatride de YAYI Boni. Dans une récente lettre ouverte, le CCDB a dénoncé les graves atteintes aux droits de l’homme dont le pouvoir de YAYI Boni est l’auteur.
Les derniers évènements au Bénin montrent que la situation ne fait qu’empirer. Plus forte et plus massives seront les dénonciations de ses vols et gabegies, plus forte sera la répression des masses. L’expérience montre que le peuple uni et décidé peut arriver à bout de toutes les dictatures et celle de YAYI Boni ne fera pas exception.
Le CCDB condamne fermement l’interdiction de la marche du 21 juillet 2009 des travailleurs béninois par le pouvoir dit du « Changement.>>
Il appelle l’opinion internationale à condamner sévèrement les dérives dictatoriales du pouvoir de Yayi Boni.
Il soutien les travailleurs dans leur volonté de s’opposer au pillage des fruits de leur labeur.
Il met en garde le pouvoir de YAYI BONI contre l’interdiction ou la répression des manifestations qui s’annoncent dans le pays et notamment la grève des 28 et 29 juillet, suivie de la marche du 30 juillet 2009.
Paris le 25/07/09