Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DES PARENTS

D’ELEVES ET D’ETUDIANTS DU BENIN (UNAPEEB)

Enregistrée sous le n° 2004/0409 DEP-ATL-LITT/SG/SAG-Assoc du 15 septembre 2004, publiée au JORB,

115è Année n° 22 du 15 novembre 2004. 02 BP : 117 Porto-Novo Tél : (00229) 20 24 57 03 / 90 91 72 50

 

 16ème JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS

 

 



 

APPEL AUX ENSEIGNANTS DE TOUS ORDRES

 

 

Lundi 5 octobre 2009, il sera célébré la 16ème journée mondiale des enseignants. Le thème choisi pour cette année, « Pour bâtir l’avenir, investissons dans les enseignants maintenant » est significatif à plusieurs égards.

 

Investir dans les enseignants, c’est réaliser ce qui améliore leurs conditions de vie et de travail. On sait que dans notre pays, ces conditions sont des plus dégradées. Les rémunérations sont faibles pour tous les enseignants ; la majorité, les contractuels, communautaires et vacataires, attend d’avoir une situation d’agents permanents nécessaire pour la sérénité dans le sacerdoce que constitue l’enseignement. Le matériel didactique pour une vie professionnelle épanouie fait cruellement défaut. Pas de labos, pas de bibliothèques dans la majorité des établissements ; pas de connexion à Internet à la disposition des enseignants et des élèves et étudiants en ce 21ème siècle ! L’enseignant se trouve handicapé dans ses efforts.

 

L’UNAPEEB soutient les luttes des enseignants et de leurs organisations syndicales pour la satisfactions de leurs revendications matérielles.

 

Mais les efforts des enseignants seraient vains, leurs sacrifices inutiles sans un système d’instruction et un programme d’enseignement qui produisent des hommes instruits, qui ouvrent à tous les citoyens les portes du savoir. A ce sujet également, l’UNESCO a pris maintes recommandations. Il est aisé de constater que le mal principal dont souffre l’enseignant et qui ruine ses efforts dans notre pays, ce sont les programmes inadaptés et néocoloniaux tels les NPE. « Investir dans les enseignants maintenant » exige la suppression, maintenant même, des NPE et leur remplacement par d’autres programmes intermédiaires où les parents analphabètes sont instruits pour relayer les enseignants dans leurs efforts. Un enfant qui évolue dans un environnement lettré fera honneur à son enseignant par ses résultats !

 

Voilà pourquoi il est temps que ceux des enseignants qui se refusent à écouter les cris de détresse de nous autres les parents à propos du désastre que constituent les NPE se ravisent et mettent également au premier plan la suppression maintenant des NPE et la réflexion autour de programmes basés sur l’instruction dans nos langues, condition sine qua non de l’adéquation de l’école et de la vie. D’ailleurs, comment parler d’une approche par compétence sans prendre en compte la première compétence de l’enfant à son entrée à l’école, sa compétence linguistique, sa langue maternelle ! Arrêtez alors la tricherie, le mensonge, le massacre que constituent les Nouveaux programmes sous couvert d’approche par compétence !

 

Nous sommes de plus en plus convaincus que les enseignants qui soutiennent la poursuite des NPE en soutien au gouvernement de Boni Yayi constituent le plus grand obstacle à l’évolution épanouie de nos enfants et de l’Ecole au Bénin.

Pour bâtir l’avenir chez nous au Bénin, pour un investissement rentable dans les enseignants maintenant, les NPE doivent être abolis. Voilà la préoccupation de la majorité des parents : Supprimer les NPE et aider tous les parents à s’instruire pour aider à leur tour les enseignants dans leurs tâches !

Cotonou, le 05 octobre 2009

Le Président,

Paul K. KOUDOUKPO

Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :