Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Pr. Faustin AÏSSI est élu 1er Vice-Président de l'ULCO

 

06 octobre 2009

 

Par Faustin AÏSSI

 

L'élection du président de l'université du littoral côte d'opale (ULCO) s'est passée effectivement conformément à l'accord intervenu entre Robin Bocquet et moi d'une part et Roger Durand d'autre part pour diriger ensemble l'université.

 

L'élection a commencé à 9h30. J'ai pris la parole le premier pour expliquer pourquoi cet accord, le projet d'établissement retenu et la gouvernance arrêtée entre nous. Roger Durand a confirmé dans son allocution (voir ci-dessus). J'ai alors fait retirer les bulletins portant mon nom laissant R. Durand se présenter seul.

 

Résultat : Sur 22 votants (membres du CA au complet), Il obtint 19 voix et 3 votes blancs. Il est donc élu Président.

 

Moi, je deviens 1er Vice - Président en charge du Conseil d'administration (CA) et des Relations Internationales (RI). Le 3ème candidat qui a fait alliance avec moi pour le scrutin d'aujourd'hui hérite de la vice-présidence en charge du conseil scientifique (CS).

 

L'accord prévoit également que sur les 9 (en réalité 8 puisque je garde les RI) vice-présidents fonctionnels (VPF), le président en désigne 3 (Ressources humaines, Communication, Relation avec les collectivités territoriales), moi-même 3 (Budget et Finances, Relation Internationnelle, Logistique et Collectivités territoriales).

 

Le VP en charge du CS a 1 VP fonctionnel (Valorisation de la recherche) et le VP CEVU en a 2 (Vie étudiante et Insertion professionnelle) mais eux n'ont pas eu le soin de les choisir. Les deux du CEVU sont des amis qui m'ont officiellement soutenu dont l'un est membre du CA. Le VPF valorisation a été désigné par le le nouveau président.

 

L'équipe de direction est donc constituée du Président, des 3 VP institutionnels et de 8 VP fonctionnels.

 

Les vice-présidences institutionnels sont statutaires comme le président. Chaque université doit en avoir 3 : le CA étant l'organe politique qui délibère et décide. Le CS s'occupant de la recherche et le CEVU s'occupant des étudiants et des formations) sont des conseils propositionnels. Leurs délibérations doivent passer sous les fourches caudines du CA et être validées par le CA avant de devenir exécutoires.

 

Voilà ainsi résumé l'épilogue électoral de l'université du littoral côte d'opale.

 

 

Observations: Il faut néanmoins que je signale aux compatriotes que mon élection à la présidence de l'université du littoral côte d'opale m'aurait amené par déontologie à démissionner des conseils d'administration des universités de Lille 1 (sciences et technologies), Lille 2 (droit et santé) et Lille 3 (sciences humaines et sociales) et du CROUS où je représente Martine AUBRY, Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine en ma qualité de Conseiller Communautaire en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Mon mandat communautaire va jusqu'en 2014 et à l'Université, je prends ma retraite en septembre 2011. C'est donc un accord qui m'arrange. Mon intérêt n'est pas d'être Président de l'ULCO. J'aurais réussi en me présentant à conforter ma position à l'ULCO.

 

 

 

Faustin AÏSSI



 

Tag(s) : #Contribution de la Diaspora
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :