Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Benoît ILLASSA

A

 

Huguette GNONNAS

 

Ma chère Huguette,

J’accuse réception de ton mail et je t’en remercie. Tu as la chance d’avoir un père formidable que beaucoup de béninois aimeraient avoir, notre DADJE national, feu GNONNAS PEDRO. Nous le pleurons, nous le pleurerons encore, pendant longtemps.

 

Je vais essayer de répondre aux différents points que tu as soulignés dans ton mail. Que les choses soient claires, je t’écris en mon nom personnel.

 

La première personne qu’il faut remercier, en France, c’est mon ami Pascal ZOUNON. Personnellement, c’est lui qui m’a fait connaître ton père. Je ne t’apprends rien en te disant que ton père et lui étaient des amis, des frères. Si le gouvernement béninois a rendu un hommage mérité à ton père, c’est grâce à lui. Il n’est nul besoin de polémiquer ici, sauf à dire que sans lui, ton père serait mort en France. C’est une réalité historique incontestable!

 

C’est donc lui qui a alerté le Conseil des Béninois de France dont je suis le Délégué à l’Organisation. C’est une association bien connue des autorités béninoises. Donc, pour le déroulement de tout ce qui s’est passé, c’est Pascal ZOUNON ton interlocuteur privilégié. Je ne vais donc pas rentrer dans le détail car je considère que chacun a bien joué sa partition et l’histoire jugera objectivement.

 

Ma chère Huguette, je ne peux que te donner des conseils. En ta qualité de fille aînée de PEDRO, tu as un rôle important à jouer pour préserver la mémoire de ton père et sauvegarder l’essentiel car, désormais, tous les regards sont tournés vers ta famille. Par conséquent, il faut faire abstraction de toutes les polémiques. Ton premier rôle est de rassembler tous les enfants de ton père pour adresser un courrier de remerciement à tous les gens qui vous ont aidé dans votre souffrance. En second lieu, il faut faire la paix des âmes et vous constituer en indivision pour gérer les œuvres de votre père. Il faut absolument laisser de côté les querelles des adultes pour vous consacrer à l’essentiel, la sauvegarde de l’immense œuvre laissée par votre géniteur. Les considérations matérielles doivent céder le pas devant l’humilité et la sagesse.

Les informations qui nous parviennent concernant la division dans la famille de PEDRO ne nous réjouissent pas. Votre papa (avec tes frères et sœurs) mérite mieux que ça! Encore une fois, tout le monde entier vous regarde.

En espérant que tout ira bien dans le futur, je t’embrasse.

Bisous,

Benoît ILLASSA

 

Tag(s) : #INEDITS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :