Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Séance de prière et d’information sur l’environnement à la mosquée de Zongo : Juliette B. Koudénoukpo confondue aux fidèles musulmans vendredi dernier


La traditionnelle prière musulmane à la mosquée centrale Zongo de Cotonou est portée ce vendredi sur " la prévention de l’Environnement, une responsabilité pour tous et devant Dieu ". Informé tôt, le ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Juliette Biaou Koudénoukpo ne s’est pas fait prier à cette séance.

 

 

" Sermon du vendredi ou séance de prière du vendredi ", c’est la grande rencontre religieuse des fidèles de la mosquée centrale de Zongo à Cotonou. Chaque semaine donc dans ce haut lieu de prière et d’éducation spirituel musulmane, des fidèles, non seulement, se réunissent pour prier mais aussi échangent sur un thème capital pour une amélioration de leur foi et de leur grandeur spirituelle.


Au milieu des centaines de fidèle de ce vendredi 2 novembre, un intrus. Juliette B. Koudénoukpo responsable en charge de l’hygiène environnementale a aussi assisté à la séance d’information et de sensibilisation de l’imam de la mosquée. C’est par une gloire à Allah, que le prêtre musulman a démarré sa séance de prédication du vendredi. Du Sourate (chapitre) 2, Aayate (verset) 143, le conférencier a introduit son spech. " Ô adorateurs d’Allah !

 

L’environnement, c’est tout ce qui entoure l’homme, sur lequel il agit, qui, conséquemment, a des répercussions sur lui.


Si l’homme ne commet pas des abus sur lui, il en jouit et y mène une vie saine.

 

En revanche, s’il y commet des abus, il en subit les frais ", a instruit l’imam de la mosquée. Depuis toujours, le constat fait est que l’homme ne fait que le dégrader par ses pratiques conscientes ou non au point où des cris de détresse se font enregistrer chaque jour. La pollution sous toutes ses formes, la déforestation et bien d’autres pratiques ignobles de l’espèce humaine ont été cités par le conférencier pour sensibiliser les fidèles musulmans et leurs hôtes sur les dérives sur l’environnement.


" Vous trouverez sur un lieu de séjour et de jouissance éphémère ", un extrait du livre Saint a été cité par le conférencier pour montrer la responsabilité qu’a assigné Allah aux hommes. Il est à la fois l’usufruitier et le gardien, a-t-il dit.

 

Plusieurs autres extraits du Saint Coran ont été cités pour argumenter le thème central de la séance du vendredi. Pour sa part, le ministre a apprécié les échanges car cela participe à la lutte pour un environnement sain et une nature protégée au Bénin et par ricocher sur la planète.

 

C. K.

Publicité
Tag(s) : #Les TCHABE : le dynamisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :