Ceci est un communiqué de l'ASCB - COTONOU, le 15 janvier 2008
Le droit à une presse plurielle, indépendante et impartiale.
* * *
*
Nous avons remarqué, en suivant scrupuleusement, trois (03) des quatre chaînes de télévision que sont l’ORTB, GOLF TV, CANAL 3, ce 15 janvier 2008, qu’aucune part n’a été faite au mouvement des deux syndicats de la douane qui appelaient à la poursuite de la grève.
Par contre, on nous a servi à profusion, les éléments sur la rencontre entre les douaniers à la retraite et le chef de l’Etat et surtout ceux sur le collectif des douaniers patriotes qui étaient contre une nouvelle grève.
Nous avons particulièrement observé sur GOLF.TV une curieuse unanimité parmi les avis recueillis dans la rue, à une seule nuance près, qui reconnaissaient, tous, au chef de l’Etat ce pouvoir suprême de nommer qui il veut, à la place qu’il veut.
Sans trop chercher à connaître les raisons de cet ostracisme, l’Association des Contribuables Béninois l’ASCB se désole du traitement, pour le moins inéquitable de l’information qui se confirme au BENIN depuis quelques temps et qui pourrait faire courir le risque d’une absence de relief au débat politique et d’un désintérêt programmé à l’information.
L’Association des contribuables béninois, L’ASCB
o Dénonce cette situation qui serait en train de s’apparenter à un alignement de la presse dans notre pays, toute chose qui lui serait nuisible à moyen terme.
o Appelle les responsables des organes de presse à se ressaisir et à ne pas hypothéquer leur indépendance, seul gage d’un traitement qualitatif de l’information et de leur survie, et à ne pas confondre partenariat et allégeance.
o Met en garde la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication contre tout interventionnisme partisan et à des fins politiques dans les programmes et le contenu des émissions, sous des prétextes que l’histoire retiendra et jugera contre ses membres comme un refus de vérité et un obstacle à l’expression de la mémoire de notre peuple.
o Rappelle aux journalistes leurs devoirs, à savoir qu’ils devraient pouvoir exercer leurs missions, sans contraintes ni pressions, en vrais professionnels, avec toutes les garanties définies à l’intérieur de notre espace démocratique consolidé.
o Invite tous les contribuables à la vigilance et les appelle à revendiquer, de tout temps, le droit à une information plurielle, indépendante et équitable.
SIGNELe Président de l’Association des Contribuables Béninois
Christian Désiré HOUSSOU