Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

06/01/2015

Aboubakar TAKOU : « Je fais amende honorable et je présente mes excuses à Monsieur Maixent ACCROMBESSI, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat gabonais, pour soulager ma conscience »

Par Aboubakar TAKOU



Trois ans après et avec le recul, il me plaît ici, par devoir de vérité, de revenir sur un sujet.
Je veux parler de la vraie fausse histoire de l'avion du président gabonais. C'est suite à trois articles publiés dans le canard que je dirigeais alors, « Le Béninois Libéré ». Les faits et les articles publiés étaient alors signés de Aboubakar SIDIKOU dans la période des 14, 15 et 16 novembre de l'année 2011.

Le vendredi 11 novembre 2011, j’apprends de l’un de mes informateurs qu’un avion en provenance du Gabon avait atterri à l’aéroport international Cardinal Bernadin GANTIN de Cotonou. A son bord, des personnes dont Maixent ACCROMBESSI, le Directeur de Cabinet de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République du GABON.

Le vol spécial est reparti au Gabon laissant le Directeur de Cabinet à Cotonou. C’est avant même le retour de l’avion à Cotonou, le dimanche 13 novembre 2011, que les éléments du Commissaire Nazaire HOUNOUKPE, Commissaire de l’Air et des Frontières de l’aéroport international Cardinal Bernadin GANTIN de Cotonou, me sollicitent pour écrire des articles sur ce qu’ils qualifieront d’un passe-droit inadmissible.

Féru des scoops, j’avais bondi, sans grande précaution, sur le sujet tant mes sources étaient crédibles puisque venant d’un haut gradé de la Police Nationale pensais-je. C’est ainsi que, les 14 et 15 novembre 2011, je publiais des articles incendiaires avec des titres racoleurs.

Aujourd’hui, avec le recul, je regrette d’avoir été manipulé et d’avoir écrit des choses, les unes plus grotesques que les autres dans cette affaire. Je n’étais qu’un vulgaire pion.

Le 16 novembre 2011, la Présidence de la République du Bénin pond un communiqué pour présenter ses excuses à la nation gabonaise ainsi qu’à toutes les autorités mises en cause dans cette vendetta diffamatoire. Dans ce communiqué, on peut y lire, entre autres :

«… Au regard de la gravité de la faute commise, le Commissaire HOUNOUKPE, Commissaire de l’air et des frontières de l’aéroport international Cardinal Bernadin GANTIN est relevé de ses fonctions à compter de ce jour 15 novembre 2011 ».

Aussitôt, je m’étais joint à la position du gouvernement à travers un article publié dans mon journal, le 16 novembre 2011, sous le titre :

« Au sujet de l’avion présidentiel du Gabon arrêté à Cotonou : La vraie version des faits ».

Ce fut pour moi une occasion de présenter mes excuses et celles de mon journal au peuple gabonais, à Son Excellence le Président Ali BONGO ONDIMBA et, surtout à son Directeur de Cabinet, Maixent ACCOMBESSI.

Pendant ce temps, après une courte période d’hibernation, le Commissaire Nazaire HOUNOUKPE a été bombardé N° 2 de la Police Nationale Béninoise. Il a en effet été nommé, en Conseil des ministres du 11 avril 2013, Directeur Général Adjoint de la Police Nationale.

A quoi avais-je donc servi ? A ce jour, je me pose encore des questions qui demeurent sans réponse. En effet, tout cela n’a jamais existé. Ce n’est qu’une fable.

Je viens aujourd’hui réitérer et présenter mes excuses à toutes les personnes que ces écrits ont pu blesser. J’espère bien qu’elles me pardonneront cette faute que je confesse en public, en conscience et en toute responsabilité.

Puisse Dieu nous assister dans tous nos faits et gestes.

Aboubakar TAKOU

Source : La Presse du Jour de ce mardi 06 janvier 2015


Aboubakar TAKOU : « Je fais amende honorable et je présente mes excuses à Monsieur Maixent ACCROMBESSI, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat gabonais, pour soulager ma conscience »
Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :