Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour que le Bénin puisse continuer de se développer, nous avons l’impérieuse obligation de porter Patrice TALON en triomphe le 11 avril 2021 !!!

 

Par Benoît ILLASSA

 

« Le développement est durable quand il est bien parti pour durer ». Yves BRETON

 

Ils ont donc bu le calice jusqu’à la lie, l’opposition béninoise. Voilà un conglomérat d’aigris, sans aucune ambition pour le développement du pays sauf les rancœurs de leurs positions passéistes.

 

OPPOSITION LA PLUS BETE DU MONDE ???

 

Il n’est pas superfétatoire de penser cette affirmation de l’opposition béninoise. De quoi s’agit-il ? Ils ont passé leur temps à critiquer la gouvernance de Patrice TALON sans jamais proposer de solutions alternatives crédibles. Ils critiquent les réformes institutionnelles intervenues, y compris la réforme constitutionnelle et la réforme du système partisan et que voyons-nous ?

Ils présentent 19 candidats aux élections présidentielles du 11 avril 2021. S’il n’y avait pas parmi cette soldatesque des professeurs agrégés de droit, on se mettrait presque à rire de l’ire de ces saltimbanques !!!

A quoi auraient donc servi les critiques de toutes les réformes courageuses entreprises par Patrice TALON et tous les recours fallacieux entrepris devant la Cour constitutionnelle ? Ce sont des apatrides assoiffés de sang qui voulaient brûler le pays pour leur égoïsme. Malheureusement pour cette bande de saltimbanque, ils ont été rattrapés par la règle fondamentale en droit :

« Nemo auditur propriam turpitudinem allegans ». En droit, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude !!!

Pourquoi se sont-ils présentés aux élections présidentielles si les règles étaient inéquitables ??? Au Bénin, c’est une Commission Electorale Nationale Autonome qui organise les élections. Dans beaucoup de pays, c’est encore le Ministère de l’Intérieur qui organise ces élections.

S’ils étaient si unis, ils auraient pu désigner en leur sein un candidat unique. Organiser une assise nationale aurait servi à quoi si eux-mêmes sont incapables de s’entendre ? Leur égoïsme et leur orgueil ont eu raison de la marmaille !!!

 

PARRAINAGE

 

Il serait superfératoire de s’arrêter de s’arrêter sur un système qui existe en France depuis des lustres pour l’élection présidentielle, notamment depuis la Constitution de 1958. Les partis minoritaires, comme au Bénin, ont toujours qualifié cette mesure législative de verrouillage mais pas jusqu’à crier à un scandale comme le font les opposants recalés du Bénin. Ils ont encore pour eux l’apprentissage de la démocratie.

 

PLEIN PHARE SUR LE MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE DU BENIN

 

Dans le secteur du Numérique, le Bénin est désormais cité au rang des pays africains qui ont amorcé une transformation digitale audacieuse et ambitieuse. De la construction d’un réseau dorsal en fibre optique, avec des points de présence dans la plupart des communes, à la mise en place des points numériques communautaires et la réalisation à pas cadencés de la dématérialisation des procédures administratives (casiers judiciaires, demandes de passeports biométriques, etc.) l’usager du service public est désormais aguerri pour interagir avec les administrations béninoises et à distance.

Ceci a pour conséquence, de préserver les usagers des fonctionnaires indélicats. Le numérique est désormais entré dans nos écoles et dans nos universités. Ceci devrait concourir à faire de nos concitoyens des acteurs avertis et outillés pour affronter le nouveau monde vecteur de la création de multiples emplois dans le secteur de l’Economie numérique dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Le Président Patrice TALON a vu juste en confiant ce secteur stratégique de l’économie et du développement de notre pays à une femme dynamique, Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec ce haut cadre de la République dans mes précédentes fonctions. Elle est sobre, intelligente et pragmatique. Elle est actuellement la Présidente du Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Economie Numérique.

Bien évidemment, nous ne pouvons terminer cette sortie médiatique sans rendre un vibrant hommage à notre grande sœur, Dr Ngozi OKONJO-IWEALA, la désormais Directrice Générale de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Dans une diplomatie secrète et finalement très efficace, le Président Patrice TALON a joué un rôle très important pour qu’une africaine devienne, pour la première fois de son histoire, la DG d’une telle auguste et prestigieuse Institution.

 

Nous reviendrons prochainement pour compléter le reste des réalisations du P.A.G. (Programme d’Action du Gouvernement).

Le 11 avril 2021,

Votons utile,

Votons la continuité,

Votons Patrice TALON

 

Cotonou, le 23 février 2021

 

Benoît ILLASSA

Ambassadeur

 

Tag(s) : #COUPS DE COEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :