Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

 AFRIQUE-FRANCE: Le Mariage Forcé est-il fini ?

(TchadForum 27/08/2007)


Lors de son dernier entretien avec un journaliste Français, l’Ex Président Tchadien, Hissein Habré n'a pas hésité à franchir la ligne rouge en rappelant à son interviewer que «La France n’a jamais été un example de Démocratie … »(...).

Qui ne se souvient pas des tchadiens et autres africains arrachés à leur mère patrie pour le Chémin de Fer Congo-Océan,la libération de la France, des prisons de la honte d'Algérie?

L’ex président Tchadien voulait sans doute marquer son exaspération face à la présentation de l'occupation française au Tchad comme une «oeuvre civilisatrice».

La loi du 23 février 2005, adoptée par le Parlement français, et qui positive la colonisation, a été ressentie par nombre d'africains comme une provocation.Celle de Septembre 2007 pour analyse DNA pour la réunification familiale comme une insulte à l'Afrique.

Si Nicolas Sarkozy, l’actuel président Français invite les africains à partir du Podium de l’Université Check Anta Diop à réviser leur histoire, il devrait donner l'exemple et se départir d'un rapport schizophrénique que son pays entretient avec l’Afrique et surtout le Tchad, la Côte d’Ivoire, la RCA, le Togo etc…

Le Président Sarkozy pour un minimum de sagesse devrait commencer plutôt à construire les voies d’une réconciliation en faisant acte de repentance que de lancer dans le jardin d’un historien de la trempe de Cheick Anta Diop une insulte à l’Afrique et de sa mémoire.

Comment M.Sarkozy peut-il souhaiter que les victimes françaises soient innocentées et voir reconnaître la qualité de "morts pour la France" alors qu'il ne fait mention des tirailleurs africains tombés pour cette même France?

M.Sarkozy a-t-il oublié que nous, africains gardons encore en mémoire tout ce qui a été fait à l’Afrique par la France et qui continue?
Comment peut-on parler de l’aspect positif de la colonisation ?

Pour nous, la colonisation aussi bien que les travaux forcés comme la culture du coton pour un certain quota obligatoire comme aussi bien la construction du chemin de fer Congo-Océan etc.. ont été un génocide identitaire qui ont fait perdre aux africains jusqu’au dernier repère de leur appartenance au continent Noir placé sous le joug d’une domination politique et militaire.

La présence française en Afrique comme l'accuse l’ex président du Mali ,le Président de l’Union Africaine , M. Konaré à la 62eme conférence de l’ONU est bien synonyme de spoliations de toutes sortes, d’humiliations individuelles et collectives, de déculturation et d’acculturation généralisées, de répression, de crimes contre la démocratie.

Si M. Sarkozy , alors ministre de l'Intérieur, avait refusé qu’on «demande aux fils de s'excuser des fautes de leurs pères », nous souhaitons plutôt que les pays africains se démarquent des crimes de la France comme le fait aujourd’hui le Président Ivoirien, Laurent Koudou parce que la colonisation aussi bien que la présence des bases Françaises en Afrique ont été et sont abominables. On ne peut pas se contenter de gestes symboliques pour la condamner.

Les africains doivent commencer à détacher le Wagon Afrique à la locomotive française sans complaisance.

La France a plus besoin de l’Afrique que l’Afrique a besoin d’elle. Le mariage forcé entre elle et l'Afrique est révolue.

Félix Ngoussou
info@tchadforum.com

Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :