Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique-LIJAF
 
Communiqué.
 
L'amendement sur les tests ADN n'est pas un "détail". La Lijaf exige des excuses publiques du premier ministre français.
 
Lors d'une réunion du parti français UMP du 6 octobre 2007, le premier ministre français, François Fillon a qualifié de "détail" l'amendement controversé ajouté à la loi sur l'immigration qui stigmatise une catégorie de candidats à l'immigration. La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique condamne cette manifestation de mépris qui n'honore pas la France , et appelle le premier ministre français à retirer ce terme et à présenter des excuses publiques.
 
La France, patrie des droits de l'homme doit donner l'exemple, à travers ses plus hautes autorités, dans le verbe comme dans la pratique, d'un Etat respectueux à la fois des êtres humains, quels que soient leur race ou leur condition, et des opinions des autres. Face à une loi controversée, la réponse d'un gouvernement démocratique ne peut être l'excès verbal.
 
La Lijaf demande aux autres membres du gouvernement français, notamment à la Secrétaire d'Etat en charge des droits de l'Homme, Mme Rama Yade, de condamner sans attendre l'utilisation de telles expressions renvoyant à la vulgate d'organisations populistes et extrémistes déconsidérées par une large partie du peuple français. Les candidats à l'immigration sont des êtres humains qui ont des droits, dont le premier est le droit au respect de leur personne.
 
La Ligue appelle les intellectuels africains et d'ailleurs, ainsi que les associations de défense des droits humains et de lutte contre les discriminations à se mobiliser pour que M. Fillon retire ses propos blessants, et pour que cesse la banalisation régulière en France des vexations envers les migrants et leurs familles.
 
 
Fait à Paris, le 7 octobre 2007
 
Pour la Lijaf
Le président exécutif
Valentin Mbougueng
 
Contact à Paris
Nicolas Abena, responsable Europe
Mobile: 06 24 65 45 59
 
Tag(s) : #ACTIVITES MILITANTES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :