Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Afrique vit sa plus forte croissante depuis 30 ans, selon le FMI

 

© AFP
Le logo du FMI à Wahington
© AFP/Archives Tim Sloan
PRETORIA (AFP) - lundi 05 novembre 2007 - 18h27 - L'Afrique sub-saharienne, à l'exception du Zimbabwe, traverse sa meilleure situation économique depuis une trentaine d'années, avec une croissance de 6% et une inflation de 7,5% en 2007 --, a souligné lundi le Fonds monétaire international (FMI).

"Les performances économiques récentes montre que l'Afrique sub-saharienne connaît sa plus forte croissance et sa plus faible inflation depuis plus de 30 ans", a déclaré Sean Nola, représentant du FMI en Afrique, lors d'une présentation à Pretoria.

"Les prévisions sont également bonnes pour 2008, avec la croissance du PIB qui devrait s'accélérer et une inflation toujours à la baisse", a-t-il ajouté. "La région semble bien placée pour soutenir ce rythme de croissance."

La croissance des 44 pays de la région devait être de 6% en 2007 et plus de 6,5% en 2008, un taux tiré par les pays exportateurs de pétrole comme le Nigeria et l'Angola.

"L'expansion économique est plus forte pour les exportateurs de pays, mais elle se retrouve dans tous les groupes de pays", a souligné M. Nola.

"Sur le front extérieur, elle reflète la forte demande de matières premières, l'arrivée de davantage de capitaux et l'allègement de la dette", a-t-il poursuivi.

"Sur le plan interne, des progrès continus dans la stabilisation des économies et la mise en place de réformes dans la plupart des pays ont aidé à soutenir les investissements et la productivité".

L'inflation devrait s'établir à 7,5% d'ici la fin de l'année "avec un chiffre à une unité dans 32 des 44 pays". En 2008, le taux devrait perdre un point supplémentaire.

Pour éviter des chiffres biaisés, les calculs excluent le Zimbabwe, où l'inflation bat des records mondiaux à près de 8.000% et où la production s'est effondrée.

"Il reste du rattrapage à faire, a cependant noté le directeur adjoint chargé des recherches du FMI, Charles Collyns. C'est mieux que le Proche-Orient et l'Amérique latine, mais il y a du potentiel pour faire beaucoup mieux."

 

 

Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :