L’ONG Urgence Bénin organise le 13 décembre une Grande Fête Africaine à La Bellevilloise dans le 20e arrondissement à Paris au profit des habitants de l’agglomération de Togbota au Bénin.

Dès 19H, musique africaine non stop avec des artistes authentiques et engagés, des buffets africains, des stands de présentation de nos programmes d’aide, des animations, des expositions de peinture ... et à partir de 22H, un super mix africain jusqu’à 2H du matin !!!

Que fait Urgence Bénin ?

Association humanitaire
loi 1901 créée en décembre 2006, Urgence Bénin est une ONG française qui vient en aide à des villages du Bénin pour répondre à leurs besoins élémentaires en terme de santé et d’accès à l’eau potable. L’action d’Urgence Bénin" hreflang="fr">Urgence Bénin se concentre également sur des projets à long terme de tourisme et de commerce équitables.

Quels sont les objectifs de l’association ?

Le projet «
Urgence Bénin » s'inscrit dans le domaine de la solidarité. Il a pour objectif de favoriser l'accès aux services essentiels pour l'agglomération béninoise de Togbota, située dans la vallée du fleuve l’Ouémé. Il poursuit différents objectifs qui couvrent les domaines de l’accès à l’eau potable, la santé et le développement économique sous l’angle du commerce équitable dans le cadre d’un programme réparti sur 3 ans. Ces actions s’inscrivent également sous le signe de la protection des milieux naturels car la Vallée de l’Ouémé dont fait partie Togbota, est un espace unique en termes de faune, de flore et de modes de vie. Un projet de tourisme solidaire est également en cours de montage.

Quelles sont les actions menées par Urgence Bénin ?

La genèse du projet a pour origine un partenariat avec l’
Université du Bénin dont le but est de protéger dans cette zone une espèce de singe endémique. Mais Urgence Bénin s’est très vite rendu compte que pour protéger efficacement la faune, il fallait que la population locale vive dans des conditions décentes et puisse trouver des moyens de subsistance suffisants et permanents. Urgence Bénin s’est donc engagé dans une démarche d’évaluation des besoins avec la population locale qui a débouché sur la formalisation d’un programme d’aide qui porte en priorité sur l’accession à l’eau potable, la santé et le commerce équitable.

En contrepartie de cet engagement,
Urgence Bénin a demandé à la population locale de sanctuariser certains arbres et espèces animales avec interdiction totale de coupe ou de chasse. Il a été précisé que cet engagement était un des points essentiels de notre contrat et que sa non observation pourrait remettre en cause notre partenariat.

La scolarisation des filles a également été indiquée comme un point central dans l'évolution du village.

Comment financer ces actions ?

Divers modes de financement, ont été mis en place afin donner de l'autonomie et une certaine réactivité au projet
Urgence Bénin. Tout d'abord, les membres de l'association se sont spontanément engagés financièrement. Le recours aux dons des particuliers volontaires se fait par le biais du site Internet Urgence Bénin qui, en contrepartie donne toute la transparence sur le montage financier du projet.

En complément, l'association sollicite également des entreprises privées sous la forme de dons, de soutien technique ou organisationnel ou d’apports de savoirs faire et de matériels.

Pour son premier anniversaire, Urgence Bénin

Des projets déjà bien aboutis

LE PROGRAMME D’ADDUCTION D’EAU : Ce projet est centré sur la mise en place d’un système d’adduction d’eau qui va permettre un accès à l’
eau potable à l’ensemble de la population des 3500 habitants du village. Nous avons choisi de privilégier l’accès à l’eau potable afin d’améliorer rapidement l’état de santé de la population.

Planning de mise en oeuvre

Le projet aborde aujourd’hui la phase des travaux, les études et appels d’offre étant terminés. Les travaux seront normalement finis pour mars / avril 2008. Par ailleurs, cette date de mise à disposition des équipements sera à réajuster en fonction des très fortes inondations qu’a connues la zone en début septembre 2007 obligeant à suspendre toutes les activités en cours.

Le rôle d’Urgence Bénin dans le projet :
  • Identification des problèmes liés au défaut d’eau potable et des besoins de la population
  • Réalisation d’une monographie permettant de comprendre en détail la structure des différents quartiers, de disposer de données (santé, éducation, religion ....) sur la population, ses modes de vie et de subsistance.
  • Présentation du projet aux autorités locales : chef d’arrondissement de la zone, service de l’eau et organisation de multiples réunions d’informations et de discussion avec la population
  • Formalisation du projet et accompagnement des partenaires jusqu’au lancement de l’appel d’offre
  • Suivi des études
  • Suivi des travaux
  • Accompagnement de la population pour la mise en place d’un comité de gestion de l’équipement et définition des procédures de financement et de maintenance


Le budget du programme d’adduction eau

Le budget total des travaux est de 188.000 €.
Urgence Bénin a favorisé sur place le montage du dossier en soumettant le projet à une ONG intervenant sur la zone. En effet, le chef de projet Urgence Bénin a permis de monter le projet et en assure la conduite tout au long des travaux en effectuant le suivi de l’ensemble des partenaires sur place : population, service de l’eau béninois et l’ONG finançant le programme.

Par ailleurs,
Urgence Bénin s’est en grande partie substituée pour le paiement de la part villageoise.

Nos futurs projets

LE PROJET DE COMMERCE ÉQUITABLE

Le but du projet est de développer économiquement l’
agglomération de Togbota, en produisant des cultures de contre saison et en impliquant les femmes dans la vie économique du village.

En effet, 95 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les habitants de Togbota n’ont pas accès aux services répondant aux besoins essentiels. Nous voulons donc leur offrir des moyens de se développer durablement.
Togbota est un village enclavé dont les superficies cultivables sont importantes, malgré la flambée démographique. Les terres sont très riches en limon grâce à la position géographique de la localité et l’eau est disponible en abondance à proximité.

La culture de légumes de contre-saison constitue donc la principale voie d’essor économique du village. Nous ciblons sur ce projet essentiellement les femmes. 2 groupements de chacun 50 femmes ont été constitués pour disposer des conditions de mise en œuvre du projet.

Après la récolte, les cultures seront convoyées à l’aide de barques motorisées par voie fluviale à Cotonou, capitale économique du Bénin. Cotonou se trouve en effet à 1 heure de
Togbota en bateau. Elle abrite Danktopa le plus grand marché de l’Afrique de l’ouest. Ce marché alimente le Nigeria (plus de 100 millions d’habitants), le Togo et le Ghana en produits agro-alimentaires. Une partie des récoltes sera également vendue à Porto-Novo (20 Km du village), capitale politique du Pays qui est à la frontière avec le Nigéria.

Le projet est placé sous les principes du
commerce équitable. L’objectif est de créer une marque générique qui va s’appeler « Vallée de l’Ouémé ». Ce nom englobe la région où sera produit l’ensemble des fruits et légumes.

LE PROJET SANTE

Il s'agit d'équiper le nouveau
dispensaire de Togbota. Le budget du projet est d'environ : 25 000 €.

Les habitants du village sont confrontés à de graves maladies (
bilharziose, malaria, ulcère de Buruli, dysenterie ...) et les infrastructures sanitaires du village sont très déficientes.

En effet, l'équipement médical est presque inexistant. Toute structure hospitalière se trouve aujourd'hui à plus d'une journée d'accès. Les moyens techniques et humains sont très limités sur place.

Ce sont essentiellement les
guérisseurs qui « soignent » les villageois qui font appel au dispensaire en dernier recours. Les populations les plus atteintes sont les enfants et les femmes. L'équipe médicale en place est à renforcer pour qu'elle puisse se rendre plus disponible, afin de détecter à temps les infections sérieuses et de ne pas intervenir toujours en retard.

Un dispensaire sera construit pour la fin 2007 par le
gouvernement béninois, mais celui-ci sera livré vide, sans équipements ni médicaments. Le nouveau dispensaire sera d'une surface de 80m2, comprenant une salle de consultation, une salle d'accouchement, une salle d'attente, une salle d'observation, une pharmacie et un magasin. Malheureusement le dispensaire sera livré complètement vide et il est donc urgent de les équiper le plus rapidement possible.

Nous avons prévu d'installer des
panneaux solaires afin d'approvisionner le bâtiment en électricité.

L'association va donc prendre en charge l'apport de matériel et de médicaments, et mettre en place un approvisionnement médical durable et régulier.
Urgence Bénin monte ainsi un programme d'aide comprenant : La prise en charge du salaire d'un aide soignant supplémentaire

  • La gestion de l'apport et des stocks de médicaments
  • Le financement d'une partie du matériel et des médicaments
  • La préparation et l'acheminement du matériel et des médicaments
  • L'accessibilité à l'énergie (eau et électricité)
  • Urgence Bénin veut, à travers ce projet, pallier aux insuffisances médicales les plus notoires dans le village de Togbota. L'objectif est de soigner en priorité les femmes et les enfants, notamment du paludisme, de la bilharziose et de l'ulcère de Buruli.
  •  
L'association veut mettre en place un équipement adapté, disponible et pérenne. Elle désire également favoriser la prévention.

Le projet sera suivi par l'association sur plusieurs années. C’est pour commencer ou terminer de financer ces projets que nous organisons le 13 décembre 2007 une
Grande Soirée Africaine.

Musique africaine non stop de 19H à 2H du matin !

Première partie de soirée : entre authenticité et engagement

  • Adjo WILSON Bénin – Très tôt Adjo a ressentit le besoin de chanter au point que cela en devienne une nécessité profonde. Adjo aime le Zinli, le Tvchinkoumin, le Abélé : rythmes puisés dans ses origines. Elle chante aussi en bété, baoulé, dioula, ... résultat de longs séjours en Cote d’Ivoire. Après des études en France, Adjo se lance dans le métier, enregistre avec ses propres moyens ses premiers disques et participe à différents concours de chants. Et puis en 2004 c’est la rencontre avec Thierry Doumergue et Billy Gad qui l’aident à produire son dernier album ... et Adjo espère que vous l’aimerez autant qu’elle.
  • Kiri KANTA Bénin - Avec la chanteuse Kiri Kanta, on s’approche du Nigeria voisin. Cette femme venue du Nord du pays avait une ambition que sa famille n’avait pu lui transmettre : devenir griot. Et c’est en côtoyant Salif Keïta et Toumani Diabaté qu’elle réalise son rêve. Entre rythmes sahéliens et yorubas, Kiri tente de concilier deux cultures qui semblent a priori fort éloignées, mais qu’elle fusionne avec grâce et élégance.
  • Martin HOD Bénin – Martin Hod est le pseudo de Martin Hodonou, un jeune béninois qui réside en France et qui est un des piliers de l’afro zouk dont il est le numéro au Bénin depuis 1991 ! Originaire de Porto Novo, Martin Hod charme par sa gentillesse et sa bonne humeur. Consacré meilleur musicien 2005 – 2006 de l’Afrique de l’Ouest au Kora Award d’Afrique du Sud avec son album Biowa « Le destin ».
  • Mamia CHERIF Algérie – Son parcours musical est une exploration minutieuse qui entre sons et émotion, donne une valeur initiatique à sa musique. Mamia, chanteuse, auteur, compositeur chante en arabe et se raconte en français. En effet, Mamia swingue sa double origine de manière espiègle, métisse les musiques et marie les mots. Radiologue le jour, chanteuse la nuit. Ma double vie double mon envie dit-elle souvent.
  • Jean Richard CODJIA et Gbélé Christian LEVRY Bénin - Percussionniste des Tambours de Brazza, Jean Richard a, depuis son Bénin natal, évolué dans tous les styles musicaux africains (du agbé au makossa en passant par l'afro-beat,...) Batteur / percussionniste, Gbélé sillonne la France notamment avec le groupe Kayans de 1994 à 2002 en faisant 4 grosses tournées hexagonales. Il joue avec Oshu bita, musique du Cameroun, Nadaver, musique du Cap-Vert; Eddy LOUIS LE groupe, rock chanson française ; et PUZL, musique hybride entre jazz, rock, funk, afro. Réunis ensemble, Gbélé et Jean Richard se font les messagers d’un World Afro Circuit qui navigue entre reggae, afro beat, musiques traditionnelles, makossa et agbé
  • ....


Deuxième partie de soirée : mix africain jusqu’à 2H du matin

• DJ à partir de 22 H - Tout au long de la soirée

Des animations et des stands
  • Buffets africains - L'Afrique est un vaste continent aux innombrables gastronomies. Pour avoir un aperçu de cette richesse culinaire, différents buffets proposeront de multiples plats typiques de l’Afrique de l’Ouest.
  • Stands solidaire. Pour soutenir l’action d’Urgence Bénin en s’informant sur les programmes d’action. Des bénévoles sont à disposition pour expliquer la démarche de l’ONG et présenter la zone sur laquelle elle intervient.
  • Vente aux enchères- Une vente pas banale qui réunira des objets les plus simples aux antiquités. Et aussi un bon moment à passer.
  • Expos de peinture - Des peintres de talent mettent leur passion au service de la cause en vendant leurs œuvres dont une bonne partie sera reversée à l’ONG !
  • Séjours de voyage solidaire - Et pour enfin passer des vacances hors du commun, un séjour de 10 jours au Bénin s’impose. Visite des lieux de martyrs de l’esclavage,
  • .....


La Bellevilloise, le lieu indépendant, artistique, festif de Paris accueille la fête d’Urgence Bénin.

Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune, La
Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.

Lieu de résistance, des premiers échanges commerciaux "du producteur au consommateur", commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La
Bellevilloise a joué de 1910 à 1949 un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien.

Depuis 2005, ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris est réouvert avec un projet fort : redonner vie à l’esprit de La
Bellevilloise en créant un grand lieu indépendant d’activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias, unique à Paris.

 


Contact Presse : Charlotte Clerc - mailto:charlotteclerc@yahoo.fr - Tél : 0 681 095 681
Siège :
Urgence Bénin, 142 rue Montmartre 75002 Paris - Tél : 0 140 280 280