Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aimé Césaire : Un Pharaon nous a quitté pour rejoindre nos ancêtres lumineux

Le monde rend hommage à Aimé Césaire, le "nègre fondamental...."

Aimé Césaire : Un Pharaon nous a quitté pour rejoindre nos ancêtres lumineux

 

Aimé Césaire : Haïti pleure "un père, un Aimé"

- PORT-AU-PRINCE, 17 avr 2008 (AFP) - 17/04/2008 19h54 Agrandir le texteRéduire le texteImprimer

Ecrivains et poètes haïtiens ont évoqué "un père, un Aimé" en saluant jeudi la mémoire du poète martiniquais Aimé Césaire, chantre de la "négritude", décédé à 94 ans à Fort-de-France.

"Aimé Césaire est l’un des plus grands créateurs de son temps. Un grand mapou est tombé. Nous avons perdu le père, l’ami, le frère, le poète. Un visa pour l’Éternité à ce grand maître de la parole", a déclaré Frankétienne, un des plus grands écrivains haïtiens.

"Aimé Césaire nous a transmis la force de regarder demain. Ce nègre fondamental a marqué pour toujours notre vie", a commenté pour l’AFP Rodney Saint-Eloi, poète et éditeur haïtien vivant à Montréal.

"Aimé Césaire a donné à l’homme noir et à l’homme antillais sa fierté", a déclaré Gary Victor, romancier haïtien à succès, lauréat du plusieurs prix littéraire.

"Aimé Césaire, c’est l’enfance de la poésie francophone noire. Je ne sais pas quand je l’ai rencontré pour la première fois. Comme un père, comme un Aimé, il fait partie de ma vie. Il a ouvert, facilité et aussi permis un autre regard sur l’histoire d’Haïti. Il a trouvé le dénominateur le plus sérieux du panafricanisme, il a réussi à lier les continents avec sa poésie", dit Emmelie Prophète, responsable de la direction nationale du livre en Haïti.

L’écrivain franco-haïtien René Depestre, 82 ans, installé près de Narbonne dans le sud de la France, s’est déclaré pour sa part "bouleversé" par le décès d’Aimé Césaire, "un penseur, un homme politique brillant et surtout un très grand poète".

René Depestre avait 17 ans lorsqu’il fit la connaissance d’Aimé Césaire, alors jeune professeur en Martinique, venu à Haïti faire un séminaire sur la littérature française. "Je n’ai pas perdu le contact depuis 64 ans", a dit l’essayiste à l’AFP.

Les relations chaotiques d’Aimé Césaire et de Nicolas Sarkozy

- FORT-DE-FRANCE, 17 avr 2008 (AFP) - 17/04/2008 19h22 Agrandir le texteRéduire le texteImprimer

Nicolas Sarkozy, qui doit assister dimanche à Fort-de-France aux obsèques nationales d’Aimé Césaire, a entretenu des relations chaotiques avec le poète martiniquais, qui n’appréciait guère les positions de l’ancien ministre de l’Intérieur sur la présence française outre-mer.

Jeudi matin, l’Elysée a annoncé la mort du chantre de la "négritude" et vieux militant contre la colonisation, avant les autorités locales à Fort-de-France.

Le président Sarkozy a aussitôt salué la mémoire du poète, "symbole d’espoir pour tous les peuples opprimés" à travers son combat "pour la reconnaissance de son identité et la richesse de ses racines africaines".

En 2005, Aimé Césaire, qui recevait régulièrement les personnalités en visite en Martinique, avait pourtant refusé de le rencontrer lors d’un voyage prévu, puis annulé, aux Antilles.

Objet du litige : la loi de février 2005, dont un article mentionnait "le rôle positif de la présence française outre-mer". Une formule que le père de la "négritude", de tous les combats contre le colonialisme, ne pouvait accepter.

En mars 2006, il avait finalement reçu celui qui était alors ministre de l’Intérieur, lui offrant son célèbre "Discours sur le colonialisme" de 1950.

M. Sarkozy avait salué le 26 juin le poète et "homme d’action", "porteur d’un message de paix, de tolérance et d’ouverture", à l’occasion du 94e anniversaire de l’écrivain, dans une lettre rendue publique par l’Elysée.

A Fort-de-France, si l’on se félicite de l’hommage rendu à Aimé Césaire, on rappelle le ratage qu’avait constitué l’absence à Dakar du Président de la République de l’époque, Jacques Chirac, aux obsèques de l’ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor, autre père de la "négritude".

Cette absence avait été très mal perçue par les Sénégalais.

Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :