Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LITIGE DOMANIAL À KOUHOUNOU
 Le stade de l’amitié amputé  

17 octobre 2008

par Hermann ANIAMBOSSOU

Véritable imbroglio hier matin au stade de l’amitié de Kouhounou. Madriers disposés en désordre, hangars démolis, feuilles de tôles éparpillées, des pans de mur rasés, signes patents du passage d’un engin destructeur. C’est le constat fait. "Ce matin, nous avons été surpris de voir un caterpillar et un huissier venir sur un domaine du stade de l’amitié procéde à des destructions de l’édifice du bâtiment de la Sbee et des baraques appartenant à des locataires dont nous mêmes avons autorisé l’installation. " a indiqué El Farouck Soumanou, directeur adjoint de l’Ogesa. Pour lui, il semblerait que les héritiers du feu Hessou, n’avaient pas été indemnisés lorsqu’ils ont été expropriés sur cet espace là pour la construction du stade. Alors, le préfet Dassigli a pris un arrêté préfectoral leur attribuant le bord extrême du stade de l’amitié. .Cet arrêté préfectoral a été contesté par les ministres de la jeunesse et des sports qui ont précédé le régime actuel. Mais la dame a par ruse, a t-il dit, obtenu un titre foncier qui prend en compte deux fois la parcelle même que l’arrêté préfectoral lui a attribué.

"Je leur ai déjà soumis cette décision depuis mars pour leur signifier de partir d’ici ", a précisé l’huissier Lucien Dossou Gbété. Selon lui, il s’agit de l’exécution d’une décision de justice, une ordonnance de référé qui a été régulièrement signifiée aux défendeurs, les plaideurs malheureux dans ce dossier que sont la Sogesa et la Sbee.

Le juge saisi a ordonné leur expulsion, la décision a été signifiée et c’est suite à cela que je suis venu exécuter la décision.

Nouréni Atchadé, locataire n’a jamais pensé que le domaine puisse appartenir à un indidividu. Approchés, les responsables du stade de l’amitié, ont confirmé à ce dernier que le domaine est en litige et que l’affaire est au tribunal. "J’étais à la maison quand on m’a dit que les gens sont arrivés et ont tout cassé" a-t-il ajouté.

Sur les lieux, les explications n’en finissaient pas, les plaintes des locataires qui disent ne pas comprendre comment on en est arrivé à obtenir un titre foncier sur un domaine déclaré d’utilité publique et qui abrite le plus grand stade du Bénin. Ainsi, un domaine du stade de l’amitié revient de droit à un privé.

 

Hermann ANIAMBOSSOU



Tag(s) : #Actualités Béninoises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :