Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 


CRISE - La Bceao au chevet des banques : Injection de liquidités sur le marché monétaire

 

Lundi 09 mars 2009

 

La Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest ne veut pas se laisser dépasser par la crise financière. Ce qui explique les mesures prises, actuellement, pour le bénéfice des établissements financiers de la région.

Dans le contexte de crise financière et de dégradation de son environnement économique, «la Bceao a décidé d’apporter les liquidités nécessaires aux banques à travers des opérations régulières d’injection de liquidités sur le marché monétaire». Une action couplée avec le suivi régulier de la situation du système bancaire régionale. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié, la semaine dernière, par la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bceao), qui assure que, dès le début de la crise financière mondiale, elle avait mis en place une cellule de veille.


Cela permet à l’Institution d’affirmer que «le système bancaire ne dispose pas dans son portefeuille, des effets toxiques, mais pourrait être affecté par la dégradation de l’environnement économique peu favorable». Le gouverneur de la Bceao, M. Henry Philippe Dacoury-Tabley a rencontré, mercredi dernier, les directeurs généraux des banques et établissements financiers du Sénégal. Cette rencontre, dit le communiqué, entre dans le cadre «de la politique de concertation régulière avec les premiers responsables du système bancaire de l’union, menée par la Bceao». La rencontre qui s’est déroulée mercredi dernier, intervenait dans un contexte de crise économique mondiale avec pour objectif «d’identifier et d’évaluer les impacts éventuels de la crise, afin d’anticiper les mesures et réponses à y apporter».


Il ressort aussi du communiqué que les directeurs généraux des banques et établissements financiers présents à cette rencontre se sont félicités de cette concertation tout en appréciant les dispositions prises par la Bceao pour les encourager durant cette période. Ils demandent à l’institut d’émission «de prendre toutes les initiatives qui pourraient s’avérer nécessaires». Il y a eu, au cours de cette rencontre un engagement de la Bceao qui a «réaffirmé son engagement à la poursuite du dialogue et un souhait de partage mutuel d’informations indispensables pour la mise en œuvre de mesures de veille stratégique».

 

 




Seneweb.com - Copyright © 1999 - 2008LeQuotidien, Tous droits réservés.

 



Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :