Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisation autour de Bio Tchané :

Internet, l'autre champ de campagne politique qui défie la censure

 

A quelques 640 jours de Mars 2011, où le peuple Béninois, souverain décidera de la personne qu’il devra désigner comme son chef, le débat politique commence déjà à s’animer, se structurer… La particularité des prochaines élections, est que, l’animation de ce débat politique 

 

sur la toile, s’intensifie, accentuant ce phénomène qui avait déjà été remarqué il y a trois (03) ans, lors des dernières élections. Internet ne sera pas du reste, aux côtés de la « presse traditionnelle », papier.

   

Certains signes ne trompent pas : la plupart des quotidiens de la capitale économique béninoise, se sont déjà mis sur le net, et leurs articles sortent en « simultanée » imprimés, que mis en ligne si ce n’est même une parution en ligne, avant la parution écrite. C’est ainsi que les sites du Matinal, de l’Aube Nouvelle, de la Nouvelle Tribune, La presse du jour, 24h au Bénin… pour ne citer que ceux-là, sont venus en renfort des « dinosaures » de la presse virtuelle béninoise comme l’Araignée, Sonangnon. Les portails aussi foisonnent : Bénininfo.com, "Portail des Chroniques et Editoriaux", "Planet Béninois"… Et que dire de la « blogosphère béninoise » ? Avec le Blog de Roger GBEGNONVI, Benoit ILLASSA, Jérôme CARLOS, Willéandre HOUNGBEDJI…

  

Avènement du Web 2.0 et des sites de réseaux communautaires

   

Il faut dire que le contexte se prête à cet engouement. D’une part, l’évolution des technologies le permet. On est en effet, à l’ère du Web 2.0 qui rend accessible (avec un minimum de culture informatique), la « production » d’informations sur internet. Il ne suffit plus seulement d’être très compétent en programmation HTML ou PHP (bref, d’être un informaticien), pour créer un site internet. Aujourd’hui, un internaute 

 

lambda, qui connaît les notions usuelles de la navigation, sait écrire un Email, et surtout, est en mesure de se servir des outils de la suite bureautique (MS Office, et autres Open Office…). Un internaute lambda donc, est en mesure de créer son « blog ». Il vous suffit de taper dans votre moteur de recherches préféré les mots « Overblog », «  blogger », «  blogspot » etc… pour savoir de quoi nous parlons.

  Et puis, il y a aussi 

les sites de réseaux communautaires ou « social networking » (comme parleraient des savants…) qui ont débarqué en changerant la donne ces deux dernières années… Imaginez en effet, de retrouver vos copains d’enfance sur « copains d’avants », de reconstituer tous ceux que vous aviez pu croiser dans toute votre vie, de la maternelle à votre dernier boulot, en passant par le lycée, la fac… sur « Hi5 » (prononcer haï faïve pour paraître branchés) ou sur Facebook (prononcer Féiss bouk). Alors, croyez nous sur parole, passé l’étonnement, l’excitation devant un nouveau jouet, il faut bien souvent meubler les conversations. Et donc, des groupes d’intérêts se créent pour discuter… de tous, et bien sûr… de politique !

 

Le débat politique quasi inexistant dans la presse « multimédia », Radio et TV...

  

L’autre aspect qui explique aussi la ferveur du débat politique sur internet, est que internet « occupe une place vide », ou du moins, laissée vide. Tout le monde vous le dira : «  la nature a horreur du vide ». Alors, là où les journalistes et autres « fonctionnaires » de l’ORTB sont « muselés » (ou se sont muselés tous seuls par excès de zèle) au point d’en être réduits à ne présenter que l’agenda du « Chef de l’Etat », ou nous proposer une visite de l’avion présidentiel… comme tout « appareil d’Etat » au service de la propagande du pouvoir qui se respecte ! (Remarquez : Qui est fou ? Il faut bien conserver son poste), Internet, lui, est là ! Incensurable (on n’est pas en Chine tout de même). Là où LC2 passe, en « dernières pages de journal », la conférence de presse du 

 

Président de la BOAD M. Abdoulaye Bio Tchané, intervenant sur le financement de la route Djougou-Ouaké avec du reste, excusez de peu, un mois de retard… (Sortie le 05 mai, passage sur LC2, le 1er juin) nous vous laissons juger. Mais c’est vrai qu’entre temps, il y a eu de la musique…

  

Mieux, Bio Tchané fait une sortie sur le terrain le week-end, mais le lundi et le mardi sur la radio nationale, on ne parle que du début de la saison des pluies, alors même qu’une semaine auparavant, l’UMPP a eu toutes les tribunes à son aise, pour s’étaler.

 

Face à ce « deux poids deux mesures » manifeste, Internet prend naturellement le relai. Et il est à présager que beaucoup de choses s’y feront, de grandes choses y naîtront, de part et d’autres des courants politiques. La créativité béninoise s’y exerce déjà en la matière.

 

Groupe de discussion ABT 2011 pour un Bénin Prospère.

 

Ainsi, peut-on lire par exemple, sur « 

  notre » Groupe de discussion Facebook (on est mieux servi que par soi-même dit-on) des interventions qui détonnent tant par la maturité politique de leurs auteurs, mais surtout par leur liberté de ton, signe s'il en fallait plus, que sur internet, la pluralité et la liberté d'expression restent tout aussi naturels, qu'ils sont des composantes indissociable de la démocratie.

  

Si vous avez des choses à dire, des coups de cœur, des grognes, sachez que sur Internet, il y a aura toujours, quelqu’un (si ce n’est vous), pour vous publier, quelqu’un, pour vous lire. Notre tribune vous reste ouverte.

 

Merci pour votre soutien.

 

La rédaction du site « ABT pour un Bénin prospère en 2011 »

   

© Tous droit de « copier-coller » accordés, à la seule condition d’une publication intégrale, et citant notre site : 

 

http://sites.google.com/site/abt2011/nos-articles/internetlautrechampdecampagnepolitiquequidefielacensure 

 

Tag(s) : #Contribution de la Diaspora
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :