Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOURÉINI TIDJANI-SERPOS : CAP SUR LA DIRECTION GÉNÉRALE

DE L’UNESCO

 

Par Olympe BHÊLY-QUENUM

 

Depuis 1950 j’éprouve de la jubilation en me sentant sur le point de partir pour la Grèce, génitrice et creuset éternel de la Démocratie ; cette sensation redynamise courage, audace et volonté d’aller au fond de mes combats ; en l’occurrence, je veux répéter à mon compatriote et ami Nouréini Tidjani-Serpos de maintenir sa légitime candidature à la Direction générale de l’UNESCO, de ne jamais faire machine arrière, quelles que soient les pressions et leur origine politique.

 

Du Bénin natal comme d’ailleurs j’ai pu savoir que le président Thomas Boni Yayi résistait sans faillir à de lourdes pressions assorties de mirifiques propositions financières ; si une telle information ne recelait pas aussi une supercherie, je ne serais pas le dernier à en féliciter le chef de l’État ; d’autres vents ont soufflé vers Monsieur Ehouzou, ministre des Affaires étrangères dont le soutien au candidat du Bénin à la Direction générale de l’UNESCO serait aussi sans ambiguïté.

 

« À ses serviteurs mêmes, Dieu ne fait pas confiance, », criait Job.

et il convainc ses anges d’égarement

 

Peu importe et…ouf ! A bas la béninoiserie ! et vive la solidarité extraordinairement accentuée par la diaspora béninoise en France ! L’Afrique du Sud - qu’aucun pays ne sous-estime depuis l’écrasant retour de Nelson Mandela sur la scène politique tant nationale qu’internationale- y a ajouté son poids. Quid, çà et là en ailleurs en Europe, en Israël et aux USA ? Sans information précise je suspends mon enthousiasme, je sais néanmoins que, eu égard à son action sur le terrain au service de l’UNESCO, le haut fonctionnaire Nouréini Tidjani-Serpos est fort apprécié par plusieurs pays sans lien organique avec le Bénin, mais États membres de l’Organisation internationale.

 

J’ai su ( vendredi 23 juillet 2009), que Bruno Amoussou, président du PSD, Adrien Houngbédji, président du PRD ainsi que d’autres leaders politiques ont spontanément apporté leur pierre à l’édification que serait l’élection du candidat béninois à la Direction générale de l’UNESCO ; l’absence de mon Ami Nicéphore Dieudonné Soglo, ex-président de la République du Bénin, par ailleurs indiscutable homme politique d’envergure internationale dans le concert de soutiens des leaders politiques du bénin m’a autant sidéré que terriblement attristé ; je ne juge pas, mais j’aimerais bien comprendre.

 

Comment, d’autre part, expliquer les manquements, tractations ponctuées par tant d’autres agissements de l’ambassadeur Olabiyi Yaï ?

 

Olabiyi Babalola Joseph Yai, je le connais, l’estime et apprécie ses activités culturelles ; avant d’être promu ambassadeur - Délégué permanent du Bénin près l’UNESCO dont il est l’actuel président du Conseil exécutif ( postes auxquels il a succédé à son compatriote Nouréini Tidjani Serpos), ce brillant polyglotte avait été professeur d’université au Bénin, au Nigeria, au Brésil, au Japon, en Grande-Bretagne., aux USA.

Agir maintenant pour des raisons et/ou ambitions personnelles contre le candidat du Bénin, ce n’est pas seulement discréditer son propre pays sur le plan international et faire un travail de sape contre la Région Afrique, c’est également jeter sur le soutien officiel du président de la République qu’on dit sans équivoque, un prélart qui pourrait faire douter de la sincérité d’un tel soutien. Eh bien ! je le déclare sans nuances : le chef de l’Etat et le pays tout entier doivent rappeler à l’ordre Monsieur l’ambassadeur Olabiyi Yaï, qui, de toute évidence, joue internationalement perdant. Dommage pour la fin de son mandat.

 

Un correspondant anonyme m’a écrit : « היה, HYH , oui, être ou devenir ?  Qu’ADONAÎ soit avec vous et votre candidat, oui cher Monsieur O B-Q , il y a des Béninois qui sont juifs matrilinéairement, merci de l’avoir dit et nous sommes très fiers de l’être… » 

 

 

Je ne m’attendais pas du tout à ce que mon encouragement au candidat du Bénin me valût une seule observation ; or j’apprends que « les Juifs du Bénin sont pour la plupart métis de mères juives, de pères béninois chrétiens, musulmans ou athée ; vous, vous êtes fils de vodúnsi, moi, juif, je suis un petit-fils de Prêtre du dieu de la Foudre !»

 

J’ai beaucoup apprécié l’humour pince sans rire de cet père de famille de 65 ans :

«…si l’élection du Professeur Tidjani Serpos ne devait pas être faite selon les normes de l’UNESCO, mon ami Abdelhasif, juif de père marocain, nous persuaderions tous les Juifs et Musulmans de voter pour le candidat de votre pays…  Inch Allah ? Il le voudra. »

 

Puisqu’il en est ainsi, où que je serai en Grèce (Lesbos, Patmos, Crète, Athènes) je suivrai cette élection qui aura lieu en septembre. Bien sûr, je priai Dieu, et pourquoi pas ? les divinités de l’Afrique des profondeurs, afin que l’Africain Nouréini Tidjani-Serpos soit élu Directeur général de l’UNESCO. J’espère que mon correspondant anonyme ne m’en voudra pas que, fils d’une Grande Prêtresse vodún , je n’aie pas omis les divinités de ma terre natale.

 

Olympe BHÊLY-QUENUM

Garrigues-Sainte-Eulalie, 13 -08-09

 

Tag(s) : #Contribution de la Diaspora
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :