Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Niger, des tirs de mitrailleuses autour du palais présidentiel
 
 
LEMONDE.FR avec Reuters | 18.02.10 | 14h18  
 
 
Des tirs de mitrailleuses et d'armes lourdes ont retenti jeudi 18 février à Niamey, capitale du Niger, rapportent des témoins. Ces tirs semblent provenir du quartier du palais présidentiel, au-dessus duquel s'est formé un nuage de fumée, mais on ignore quels en sont les auteurs.
 

 

"On a commencé à entendre des tirs de mitraillettes, et après, de grosses déflagrations. Ça a fait trembler la maison", a témoigné Claire Deschamps, une Française qui habite à "une dizaine de minutes en voiture de la présidence". "Les tirs étaient dirigés vers le bureau du président", a rapporté un autre témoin, qui travaille dans un bureau situé en face du palais présidentiel.

 

TANDJA N'EST PAS "DANS UNE BONNE POSITION"

 

Selon un membre des services de renseignement ayant requis l'anonymat, il s'agit d'une tentative de coup d'Etat que la garde présidentielle s'efforce de déjouer. Un responsable français a lui aussi évoqué une tentative de putsch. S'exprimant lui aussi sous couvert de l'anonymat, ce responsable a indiqué que le président Mamadou Tandja n'était "a priori pas dans une bonne position". Paris a demandé aux Français de Niamey de rester chez eux.

 

En milieu d'après-midi, des soldats étaient déployés autour du palais présidentiel et dans les rues adjacentes, a constaté l'AFP. Un membre de l'entourage présidentiel a toutefois déclaré que pour l'heure, tout allait bien.

Selon RFI, "l'information a vite circulé" dans la capitale nigérienne et les habitants "commençaient à fuir les marchés pour rentrer chez eux". Radio France internationale précise qu'au moment des tirs "se tenait à la présidence un conseil extraordinaire des ministres", ces derniers étant "tous coincés dans le palais". De son côté, le correspondant de la BBC note que les services de télévision et de radio fonctionnaient normalement. Les médias d'Etat ne communiquaient quant à eux aucune information sur une éventuelle tentative de coup d'Etat.

 

DISSOLUTION

 

Le Niger est plongé dans une grave crise depuis que Mamadou Tandja, après dix ans de pouvoir, a dissous l'an dernier le parlement et obtenu une prolongation controversée de son mandat à l'issue d'un référendum constitutionnel. La nouvelle Constitution lui assure encore au moins trois ans à la tête du pays.

 

La tenue en octobre de législatives, boycottées par l'opposition, a entraîné la suspension du Niger par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), et l'Union européenne a suspendu son aide au développement. Le dialogue inter-nigérien de sortie de crise entre pouvoir et opposition, qui se déroule sous l'égide d'un médiateur de la Cedeao, a été suspendu la semaine dernière.

En dépit de la crise politique et de soulèvements touaregs occasionnels, de grands groupes tels que le français Areva ou le canadien Cameco ont investi des milliards de dollars au Niger, dont le sous-sol recèle d'importants gisements d'uranium.




 
Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :