Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARTI COMMUNISTE DU BENIN

01 BP 2582 Recette Principale Cotonou (RB)

Tél. : 21 35 02 95/97983565

 

COMMUNIQUE

LE PCB CONDAMNE L’AGRESSION ET LA FERMETURE DE KIOSQUES A JOURNAUX PAR LE POUVOIR DE BONI YAYI

 

 Des journaux de la place ont publié hier jeudi 19 août 2010 un « Mémorandum sur la réhabilitation et l’ameublement du Centre International de Conférences et du Palais des Congrès de Cotonou » produit par l’ex ministre de l’Economie et des Finances de Boni YAYI, Soulé Mana LAWANI limogé en 2009 par ce dernier et envoyé pour être traduit devant la Haute Cour de Justice pour de malversations dans l’affaire CEN-SAD. Ce « mémorandum » apparait comme une défense anticipée de l’ancien ministre. A le lire, il n’apporte rien de nouveau sauf qu’il motive,  à l’aide des décisions administratives de Conseils des Ministres que « le cercle des responsabilités ne peut être limité aux seuls acteurs responsables de prétendues surfacturations. Le Chef de l’Etat qui a pris l’ordonnance est responsable de même que le Gouvernement qui a adopté le budget 2008 remanié. Dans ces conditions, le Gouvernement, avec à sa tête le Chef du Gouvernement, peut être traduit devant la Haute Cour de Justice pour avoir sciemment inscrit au budget remanié 2008 des dépenses frauduleuses entachées de surfacturations » Cf le journal ‘L’Evénement Précis’ n° 634 du jeudi 19 août 2010)

  

Il n’en fallait pas plus pour déclencher la furie du pouvoir en place qui a envoyé ses sbires fermer des kiosques à journaux à Cotonou. Il s’agit là d’une atteinte inadmissible à la liberté de presse, à la liberté d’information. Il s’agit d’un acte de tyran d’une époque révolue. La sanction du peuple à un tel acte liberticide ne peut être que la réprobation générale pour la destitution d’un tel chef d’Etat.

  

Dans des papiers volants, le PCB ne cesse de montrer que le « remède au mal Boni YAYI », c’est le soulèvement populaire qu’il faut préparer et organiser de partout. Dans un Appel aux Responsables d’Organisations démocratiques et patriotiques en date du 04 août 2010, Philippe NOUDJENOUME, premier Secrétaire du Parti a encore appelé tous les patriotes à se lever pour chasser Boni YAYI et sauver la patrie. Les actes de l’actuel gouvernement, complètement aux abois, appellent de la part de tous une riposte de cette ampleur et de telle nature, à la mesure des forfaits commis.

  

Le Parti Communiste du Bénin condamne les actes attentatoires du gouvernement de Boni YAYI.

La pourriture, accumulée depuis des années au sommet de l’Etat empeste l’atmosphère et empêche les travailleurs et le peuple affamés, escroqués de respirer.  Chaque révélation entraine une contre révélation indiquant au peuple qu’il lui faut se lever pour mettre fin à l’impunité, à la gabegie, à l’apatridie, au brigandage d’Etat.

  

Se lever pour chasser Boni YAYI et sauver la patrie, comme l’a lancé Philippe NOUDJENOUME, c’est cela la voie.

  

A BAS LE POUVOIR TYRANNIQUE ET CORROMPU DE BONI YAYI !

  

EN AVANT POUR UN POUVOIR AUX TRAVAILLEURS ET AUX PEUPLES !

 

                                                                       Cotonou, le 20 août 2010

                                                                       Le PCB



 

 
 
Tag(s) : #ACTIVITES MILITANTES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :