Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

06/02/2014

 


BENIN : Droit de réponse de certains membres de l’UPAS exclus par son Président, Clément ATCHE

 


Comme on peut le constater à travers ce droit de réponse, le torchon continue de brûler entre les membres de l’association UPAS. C’est bien dommage et triste à la fois. Pour ma part, c’est bien la dernière fois que je donne suite à cette tragédie qui mine l’une des plus importantes associations des béninois de la diaspora. Les protagonistes doivent être assez grands ou assez intelligents pour trouver d’autres tribunes à défaut de laver leur linge sale en famille !!!

 

Benoît ILLASSA

 

 

Chers adhérents de l’UPAS France-Bénin,


Membres de la diaspora béninoise résidents en France et dans d’autres pays,


A tous les partenaires de l’UPAS France-Bénin,

 

Nous nous adressons à vous face à la situation qui prévaut au sein de l’Association de l’Union des Professionnels et Acteurs béninois de la Santé résident en France (UPAS France Bénin) et qui a entrainé le Président actuel à la tête d’un bureau illégitime depuis décembre 2012 à procéder à des exclusions de l’association et à mettre en place un bureau dit « provisoire ».

En effet, le bureau actuel de notre association a été installé le 28 novembre 2009 pour une durée de trois années. Nos statuts prescrivent qu’une assemblée ordinaire soit organisée chaque année et qu’à la 3ème année, l’assemblée générale élise un nouveau bureau. Or, depuis le 17 octobre 2012, le Secrétariat Général de l’association demande sans cesse la tenue de la dite assemblée générale afin de se conformer aux statuts en vigueurs. Curieusement, depuis cette date, le secrétaire général adjoint et les autres membres du bureau qui réclament l’organisation de cette assemblée générale sont devenus les ennemis du président ATCHE. Comme vous pourrez le constater dans les différents échanges de mail au sein du bureau depuis 2012 au sujet de l’organisation de l’assemblée générale (voir fichier joint), monsieur ATCHE n’a jamais daigné intervenir pour donner ne serait-ce que son avis.


Face à cette situation de blocage, le 1er vice-président et le secrétariat général ont comme le prévoit nos statuts à l’article 14 et après avoir requis l’avis des adhérents, convoqué une assemblée générale pour le 8 février 2014 afin de renouveler le bureau de l’UPAS France Bénin.

 

Les statuts :

Article 14 - L’Assemblée Générale Extraordinaire

Au besoin, à la demande du Bureau, ou de la majorité absolue des adhérents à jour de leur cotisation, le Président ou un Vice-président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Cette assemblée devrait avoir lieu à l’ambassade du Bénin à Paris. Mais monsieur ATCHE alléguant qu’en tant que président il n’aurait pas été informé de cet AG, a pu obtenir l’annulation de l’autorisation d’utilisation de la salle de réunion préalablement donnée par l’ambassade. Non satisfait de son coup, il procède à l’exclusion de la plupart des membres fondateurs de l’association, des médecins émérites et des hauts cadres de santé (en fait tout ceux qui sont capables de lui tenir la dragée haute) et met en place dans la foulée un bureau fantoche composée d’innocents manipulés.

Question : Un bureau illégitime peut-il procéder à des exclusions d’une association ?


Pour notre part, nous pensons que non. Dans une situation d’illégitimité d’un bureau, seule l’assemblée est souveraine et peut rétablir la légitimité.

Il qualifie par ailleurs l’invitation des adhérents à une AG de « Malversations ». Sur ce point, il est évident que monsieur ATHE devra répondre de cette calomnie et de cette diffamation devant la justice française au moment opportun.


Jusqu’à preuve de contraire, le bureau de l’UPAS France Bénin est celui installé en novembre 2009 et composée des personnes ci-dessous :


       Président : Monsieur Clément ATCHE

       Premier Vice-Président : Monsieur Blaise MOLOKE

       Deuxième Vice-Président : Monsieur Luc DOSSOU-YOVO

       Secrétaire Général : Monsieur Brice AVLESSI

       Secrétaire Général Adjoint : Monsieur Camille MEDJIGBODO

       Trésorier : Madame Léonie AHYITE

       Trésorier Adjoint : Monsieur Jonas BESSAN

 

Nous ne nous autorisons pas à exclure qui que ce soit. L’UPAS est UNE et indivisible.


Ce bureau est chargé de régler les affaires courantes et doit surtout s’atteler à l’organisation de l’assemblée générale au cours de laquelle un nouveau bureau sera installé.


Si au cours de cette assemblée générale, les adhérents jugent que nos actions et initiatives méritent des sanctions, nous nous y conformeront sans discussion ; mais seule l’Assemblée Générale est souveraine.


La date de la prochaine Assemblée Générale est maintenue au 8 mars 2014 à Paris, évidemment monsieur ATCHE et ses acolytes y seront invités comme il a toujours été le cas.


Néanmoins, nous rappelons aux adhérents de ne pas se laisser distraire ni de s’embarquer dans une situation rocambolesque que seul monsieur ATCHE peut justifier.


Les personnes qui se sont vu inclure dans le bureau fantoche sans leur autorisation peuvent dès à présent se désolidariser publiquement de cette mascarade et attendre patiemment la prochaine assemblée générale.

Nous appelons tous les adhérents à se mobiliser et à participer massivement à la prochaine Assemblée Générale car c’est pour eux que nous menons cette lutte pour la légalité.

 

Vive l’UPAS France Bénin,

Vive le mouvement associatif,

vive la démocratie à la base.

La lutte continue.

 

ONT SIGNE :

 

1er vice-président de l’UPAS France Bénin 

Blaise MOLOKE     

                                                          

Secrétaire Générale adjoint de l’UPAS France Bénin

Camille MEDJIGBODO

 

Membre adhérent de l’UPAS :

 

Ubald ASSOGBA-GBINDOU


 
 
  
  
Tag(s) : #Contribution de la Diaspora
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :