Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22/11/2010

  

La diaspora africaine, véritable force vive du continent

 

 

 

Écrit par La rédaction

 

Alors que les transferts d'argent de la diaspora africaine constituent un apport économique indiscutable, la question se pose aujourd'hui de savoir comment faire de cette manne financière un investissement productif pour l'Afrique. Les membres de la diaspora, notamment ceux de la deuxième génération, dynamisent l’économie grâce à un nouvel état d’esprit, une double culture et une pratique du transfert de compétences. Ce phénomène vient compenser la "fuite des cerveaux", car aux côtés des entrepreneurs, se sont également des chercheurs, des scientifiques, des intellectuels africains vivant à l'étranger qui se tournent vers leur pays d'origine, apportant ainsi une plus-value conséquente.

 

Les atouts des africains de la diaspora

 

La double culture et l'expérience des marchés internationaux sont des qualités qui comptent pour ces entrepreneurs "africains de l'extérieur". Les tracasseries administratives et la difficulté de trouver des partenaires fiables sur place sont largement compensées par les nombreuses opportunités et la possibilité de gagner de l’argent pour qui sait mener ses affaires.

Exporter des fruits séchés depuis le Kenya, développer l’aquaculture au Nigeria, transporter des touristes le long des côtes de la Sierra Léone…tous les secteurs d'activité et notamment le privé, peut bénéficier de cette synergie.

 

Parmi les initiatives notables, des dizaines de projets d'investissement en Afrique, portés par la diaspora, ont été présentés chaque année lors de l'African Diaspora Marketplace. Les gagnants reçoivent entre 50 000 et 100 000 pour mettre en œuvre leurs plans.

 

Le Mali mise sur sa diaspora

 

Forte de 4 millions de membres répartis sur tous les continents, dont l’Afrique pour les trois quarts (Côte d’Ivoire, Sénégal, Congo, Gabon…), la diaspora malienne représente un apport conséquent pour l’économie du pays. Les transferts d'argent des Maliens de l’étranger sont estimés par la Banque africaine de développement (BAD) à environ 428 millions d’euros par an.

 

Ils sont essentiellement destinés à couvrir les besoins ponctuels des familles et à financer les secteurs sociaux. Le défi pour le gouvernement est de rediriger cette manne vers des investissements productifs, qui n’en représentent aujourd’hui que 5 %.

 

Pour le ministre des Maliens de l’extérieur, il s’agit de faire du migrant un véritable agent de développement du pays. Dans ce sens, la première édition du Forum des investisseurs de la diaspora malienne (Fidima) qui s’est tenue à Bamako en décembre 2009, en présence de nombreux cadres vivant à l’étranger, est appelé à se renouveler.

 

Les motivations des entrepreneurs "africains de l'extérieur"

 

La motivations de ces entrepreneurs est de favoriser le développement économique de leur pays d’origine, notamment par la création d’emplois. La plupart d'entre eux sont généralement des professionnels déjà bien installés dans les affaires en Europe, aux États Unis et en Afrique.

 

Au cœur de leurs préoccupations : le développement de l’agro-industrie et des nouvelles technologies, en gardant toujours en tête la nécessité de protéger l’environnement.

Ces diasporas sont conscientes de leur rôle, celui de convaincre leurs Etats de l’importance du secteur privé dans la course au développement.

 

Les rôle des instances internationales et des pays d'accueil

 

L’Union africaine pour sa part entend pleinement faire jouer aux diasporas africaines leur rôle d’actrices du développement. L’attention portée aux initiatives économiques de la diaspora africaine s’inscrit aussi dans une nouvelle stratégie d'accueil envers leurs pays d’origine.

 

Pour les pays d'accueil, les instruments de coopération avec l’Afrique doivent changer parce que l’Afrique change.

 

Ainsi l’Agence française de développement (AFD) mène une réflexion dont l’objectif est d’orienter l’aide au développement vers le secteur privé. Les projets portés par la diaspora d'un pays peuvent aider à résoudre des problèmes locaux car ils ont ce métissage, qui leur permet de comprendre leurs deux sociétés, ils ont une crédibilité vis à vis des uns et des autres.

 

Source: LNT

 



 
Tag(s) : #Contribution de la Diaspora
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :