Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bénin: Les médecins vétérinaires disent non à la marginalisation


 

 

Les membres de l'Association des Médecins Vétérinaires Privés du Bénin ont assiégé hier jeudi, la cour du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche. C'est pour dénoncer la marginalisation dont-ils font l'objet depuis 21 ans qu'ils ont organisé ce sit-in.

Dénoncer la marginalisation de la profession vétérinaire au Bénin, fustiger la lenteur avec laquelle les grandes questions de santé et de développement de l'élevage en rapport avec la corporation et exiger la satisfaction de leurs revendications minimales, sont entre autres sujets que ce sit-in voulait soulever.

Selon le président le l'Association des médecins vétérinaires privés du Bénin -Amevep Bénin-, Michelle Babadjilé, l'Etat a gelé le recrutement des agents vétérinaires depuis 1986, alors que le personnel existant se réduit chaque année avec des départs en retraite. Ce qui entraîne un manque de personnel vétérinaire dans la fonction publique.

Cette défaillance a pour conséquence, souligne t-il, une inefficacité de ce service, un manque de rigueur dans le contrôle des produits alimentaires d'origine animale et une défaillance du système d'encadrement des éleveurs au Bénin. Ces constats, a fait remarquer M. Babadjilé, portent entorse à la déontologie vétérinaire.

Selon le président de l'Amevep Bénin, le plan national de lutte contre la grippe aviaire souffre de manque de personnel, les cadres qualifiés pour les laboratoires de diagnostic vétérinaire déjà insuffisants. La quasi inexistence de la recherche en santé animale.

Vu que les autorités de tutelle accusent de retard dans la mise du mandat sanitaire pour conséquence d'inefficacité du service vétérinaire, qui accentue les interventions que l'Amevep qualifie d'anarchique et d'inapproprié des personnes non qualifiées du fait de la libéralisation de ce secteur, les vétérinaires privée du Bénin exige le recrutement de médecins vétérinaires dans la fonction publique.

Liens Pertinents

La mise en oeuvre sans délai du mandat sanitaire dans chacune des communes du Bénin, des moyens financiers et matériels à leur disposition pour une meilleure efficacité du service vétérinaire au Bénin.

Le Directeur adjoint de cabinet du ministère de l'agriculture, qui recevait la motion, au mon du ministre empêché, a pris acte de la déclaration et a promis rendre compte à qui de droit. Il a par ailleurs rassuré ses pairs que des dispositions sont prises pour la résolution de ces problèmes déjà soulignés.

Selon Louis Gnaho, un mécanisme est en court de mise en oeuvre. Il promet qu'il sera accéléré et parachevé. Ce qui permettrait aux autorités du dit ministère de discuter avec l'Amevep pour voir les modalités de mise en oeuvre de ces revendications

Tag(s) : #Actualités Béninoises

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :