Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 12 Juil 2007 à 15:18 GMT+1, Th-1 a écrit :

telecoms entre reve et realité

Enfin libere de mes obligations , je reviens sur les derniers developpements de cette affaire de licence.
je me suis amusé à lire nos pseudos experts que ce soit sur le vb ou meme au sein des "bonimenteurs patentés" et j'avoue que le drame du benin , c'est que tt le monde se prend à disserter sans avoir le back ground ou le recul necessaire pour juger les choses de maniere lucide.
que diable va t'on faire a comparer le prix de la licence au senegal ou pire mm au maroc avec le benin ?
c'est d'une betise .....
on ne compare que deux choses comparables (le senegal etant tres loin de nous , et le maroc classé premier pays africain en matiere de telecoms )
de l'argent dans les caisses de l'etat oui , les contribuables ne demandent que çà et nous avons applaudi quand la licence à ete ramene de 120 millions. cependant , à vouloir trop en faire et a contrefaire la verité pour servir d'autres interets c'est regretable.
quel est l'etat des lieux du marché des telecoms a l'heure actuelle au benin, ses perspectives de croissance , et ses chiffres clés ? sur la base de ce que je sais et des données que j'ai je trouve dejà que 30 milliards ne sont meme pas evident actuellement. piren rien n'est fait pour rendre attractif le marché et permettre a ces operateurs de diversifier leur offre, l'etat privilegie depuis le renforcement du monopole de BT alors que les tarres de cette entité nuisent à tt le secteur.
dans quel pays sommes nous pour que de pseudos -experts d'une instance de regulation ( encore une coquille vide pour caser les amis ) se permettent de prendre des decisions aussi strategiques quand il s'agit d'argent , et de remise en cause de regles et de clauses definies?
ou sont ces experts quand on parle des deficiences en matiere de bande passante du benin, ou en matiere de regulation des rapports entre BT et les operateurs privés sur certaines niches ?
qu'une instance de regulation sorte de son role technique pr se livrer à une gymnastique financiere et comptable delirante.... c'est assez grave ! et tt çà sous le falacieux pretexte du changement !
les dessous de cette affaire là sont ailleurs , mais malheureusement certains excités et d'autres amis ne vont pas au delà des faits tels qu'ils sont presentés.
de l'ordre oui , des sous oui . mais le climat des affaires est une donne importante et à l'heure ou tt le monde cherche des investissements (IDE) il faut faire preuve de mesure pour ne pas donner un signal negatif sur le marché des capitaux !
aucune entité viable , ne peut decider d'investir dans un pays ou du jour au lendemain , la folie et la collusion d'interets de certains les amenent à decider de revoir des clauses de contrat , qui plus est de maniere iraisonnée.
si le fisc n'est pas fiable , c pas à une autorité de regulation des telecoms de le dire surtout de la maniere dont celà s'est passé.
ou diable va t'on chercher ces gens là pour les mettre a la tete de tels structures ?
le benin doit au contraire chercher à rester ds une moyenne sous regionale et etre si possible mm plus attractif.
le seul truc a souhaiter c'est plutot d'accelerer les changements à BT , de rendre les reseaux plus performants , d'augmenter les bandes passantes et d'astreidre les operateurs à des criteres de qualité technique et de service !
et c'est sur ce dernier point que l'autorité dite de regulation devrait remplir sa mission( mais tel que celà a commencé j'en doute)
bref au delà de la passion, et de discours delirants , reflechissons mieux sur la question.
il est triste de voir un guidigbi beneficier du budget marketing de moov & co , s'insurger en donneur de leçon ............ triste pays !

Tag(s) : #COUPS DE COEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :