Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bénin gagne 9 îles dans le litige frontalier avec le Niger

Cotonou, 15/08 - La superficie du Bénin passe de 112.622 km2 à 113.440 km2 après la prise de possession officielle, le week-end dernier, des 9 îles attribuées au pays par la Cour internationale de justice de La Haye, dans le conflit frontalier qui l’opposait au Niger voisin, a appris la PANA mardi de sources officielles à Cotonou.

A l’issue du verdict rendu le 12 juillet 2005 par cette Cour de justice, le Bénin a perdu l’île de Lété tant convoitée avec le Niger, mais a vu sa superficie augmenter de 1.118 km2 supplémentaires, contre 38 km2 seulement pour le Niger qui emporte 16 îles.

En 2002, rappelle-t-on, les deux pays avaient sollicité l’arbitrage du principal organe judiciaire des Nations unies pour déterminer le tracé de leur frontière commune dans la vallée du fleuve Niger.

Si la cérémonie symbolique de prise de possession est intervenue seulement le week-end dernier, la réalité des nouvelles frontières est effective depuis plusieurs mois, puisque plusieurs habitants des zones classées autrefois dans le Niger jouissent de leur citoyenneté béninoise avec de nouvelles pièces d’identité délivrées par les autorités, indique–t-on.

Tag(s) : #Politique Béninoise