Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Président du Bénin remercie Lula pour son combat à l'OMC 
  Publié le : 16.08.2007 | 11h56
 


 

   

Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a remercié mercredi son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour sa lutte au sein de l'OMC contre les subventions agricoles des pays riches, notamment les aides aux producteurs de coton aux Etats-Unis.

Plusieurs pays africains bénéficient de l'initiative brésilienne sur le coton "dont le Bénin, ainsi que le Burkina-Fasso, le Mali et le Tchad", a déclaré M. Boni Yayi lors de la signature d'une série d'accord bilatéraux avec Lula.

Le Président béninois a rendu hommage à Lula, pour son rôle d'"avocat de la justice sociale et de la lutte contre la mal-gouvernance, ainsi que pour son sens inné de l'équité et de la justice".

Pour sa part, Lula a souligné que le Bénin avait été un "grand allié du G-20 (des pays émergents) dans la lutte contre les subventions agricoles aux producteurs de coton dans les pays développés".

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné satisfaction en mars 2005 au Brésil qui avait porté plainte contre les subventions américaines de coton.

Selon le Brésil, ces subventions ont pour conséquence un dépréciation de la valeur du produit sur le marché international. Washington a aboli un programme d'aide à ses producteurs mais le pays sud-américain à jugé ce geste insuffisant et a demandé des compensations en cas de non respect de la décision.

L'OMC a rédigé le mois dernier un rapport préliminaire à ce sujet qui n'a pas encore été diffusé publiquement mais qui a été reçu "avec grande satisfaction" par les autorités brésiliennes.

Le Brésil et le Bénin ont signé mercredi un protocole de coopération technique dans le domaine des biocarburants. Le Brésil est pionnier dans le développement de l'éthanol à base de canne à sucre.


| AFP

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :