Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE PHARMACIE LE REMÈDE C/MS
Le ministère de la santé porte plainte pour faux et usage de faux

4 janvier 2008

par Léandre ADOMOU

L’autorité de l’Etat serait-elle par terre dans le dossier pharmacie ’’le Remède’’ c/ le ministère de la santé ? Quel est ce silence de cimetière que garde le gouvernement face à cette affaire qui jette du discrédit sur la corporation des pharmaciens au Bénin alors qu’on a usé du faux pour tromper la justice de notre pays ? Aujourd’hui que le pot au rose a été découvert et une plainte régulièrement déposée à la Cour suprême, qu’attend-on pour reprendre la procédure, voire le jugement ? Autant de questions que se posent aujourd’hui bon nombre de Béninois qui ne comprennent pas pourquoi aucune considération n’est taillée à la chose de l’Etat. Ce mutisme est coupable et dangereux pour la corporation des pharmaciens, car si rien n’est fait, des gens érigeront des pharmacies comme des étalages de tomates.

En effet, le responsable de la pharmacie le Remède a introduit dans un dossier qu’il a déposé à la Cour suprême, une fausse lettre qui a d’ailleurs amené cette institution juridique à lui donner raison. S’il faut le rappeler, après avoir été débouté par le tribunal de première instance de Cotonou, le responsable de la pharmacie le Remède a saisi la chambre administrative de la Cour suprême, soi disant qu’il a considéré le silence du ministère à sa lettre du 6 janvier comme étant une acceptation tacite. Il soutient par ailleurs que le directeur des pharmacies n’a pas compétence pour fermer sa pharmacie et l’arrêt de la Cour suprême va se fonder sur l’allégation du Conseil de la pharmacie le Remède. Mais malheureusement pour eux, le Conseil du ministère de la santé découvre que le courrier produit aux magistrats n’était pas le vrai. Le Pv de compulsion de Me Léopold Tchibozo, huissier de justice va confirmer la chose. Il a révélé que la correspondance adressée et enregistrée au niveau de la Direction des pharmacies et des explorations diagnostiques n’est pas celle qui a été produite à la chambre administrative de la Cour suprême. La différence sur les deux lettres est facile à déceler. Sur le faux document, il est écrit au second paragraphe : " En effet, au lieu de Sodjèatimè Centre, j’ai trouvé un emplacement à Sodjèatimè Ouest toujours au bord de la rue 1421 au carré N°111" alors que sur la vraie correspondance il est écrit : " En effet, au lieu de lot 139, j’ai trouvé un emplacement au lot 111, toujours au bord de la rue 1421 limitée par les ruelles 1202 et 1207 B. " Du faux très flagrant. Sous d’autres cieux, le propriétaire de la pharmacie le Remède serait écroué pour faux et usage de faux.

Le ministère de la santé ne s’est pas fait prié pour intenter une autre action contre le propriétaire de ladite pharmacie pour faux et usage de faux ; faux en écriture privée ; escroquerie à arrêt. Mais depuis la date du 15 septembre 2006 où la plainte a été déposée, aucune suite. Serait-on en train de noyer l’affaire ? Le ministère de la santé attend toujours que le droit soit dit par rapport à cette affaire, car l’autorité de l’Etat doit être restaurée. Lisez ci-dessus les deux lettres pour faire la part des choses.

Léandre ADOMOU

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :