Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Mercredi 05 Mars 2008
     
  Bill Gates veut subventionner les riziculteurs béninois  
     
  Les spécialistes du riz au niveau national et international se réunissent, ce jour, au centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) pour lancer le projet de plusieurs millions de dollars sur “le riz tolérant au stress pour les paysans pauvres d’Afrique et d’Asie” dont le Bénin fait partie.  
     
 

   Le projet qui sera exécuté par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) et ses partenaires a été approuvé par la Fondation Bill & Melinda Gates pour financement à travers une subvention accordée à l’IRRI pour un montant de 19,9 millions de USD (environ 10 milliards de francs Cfa) sur une période de trois ans. Les pays africains membres du projet sont le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigeria et le Sénégal en Afrique de l’Ouest tout comme l’Ethiopie, Madagascar, le Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda en Afrique orientale et australe. La composante Afrique de ce projet a été développée par l’IRRI en partenariat avec le Centre du riz pour l’Afrique, qui sera son principal partenaire dans la mise en oeuvre de cette composante. L’IRRI et le Centre du riz pour l’Afrique sont tous les deux supportés par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI). La délégation de l’IRRI est forte d’environ 20 participants venus de son siège des Philippines et de ses stations en Afrique orientale et australe.

   Dr David Bergvinson, un responsable du programme en Développement agricole, de la Fondation Bill & Melinda Gates, est aussi présent à cette réunion. L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) sera représentée par Dr Issoufou Kapran, Chef du Programme production et dissémination des semences. Au niveau africain, il faut noter la présence des directeurs généraux des programmes nationaux du Bénin, de Côte d’Ivoire, de la République centrafricaine, de la République du Congo et de la République démocratique du Congo, ainsi que des partenaires clés au développement des organisations non gouvernementales et du secteur privé (SG 2000 d’Ethiopie, African Seed Trade Association, Centre Songhai et Tunde du Bénin) et les associations locales et régionales de paysans en Afrique de l’Ouest (ROPPA). Le projet cible les riziculteurs démunis d’Afrique et d’Asie, qui cultivent en conditions pluviales où la sécheresse, l’inondation et la salinité réduisent les rendements et compromettent leurs moyens d’existence. Le projet vise à mettre à la disposition de ces paysans des variétés de riz améliorées, tolérantes au stress et, en complément des pratiques de gestion améliorées, est sensé accroître d’environ 50% les rendements dans les champs paysans au cours des 10 prochaines années. L’on s’attend à ce que le projet profite au moins à 400 000 ménages en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne dans le court terme et à 18 millions de ménages dans le long terme. En outre, le projet vise à renforcer la capacité des chercheurs et des producteurs de semences et à promouvoir l’échange des semences des variétés de riz tolérantes au stress.

 
 
imprimer la page
 

2004© continentalmag.com

Tag(s) : #Actualités Béninoises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :