Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


La HAAC epingle "L'OPTION Info"

 

 

N°024-08/HAAC/PT/CONS/SG/SGA/SA

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA HAUTE AUTORITE DE L'AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION
****************

Dans son édition du mardi 15 avril 2008, le quotidien "L’Option Info" titre à sa "Une" « Attaque des populations de Glazoué contre les installations de la Radio Collines FM : la responsabilité de la HAAC en question ». A l’intérieur, en page trois, le journal écrit : « En effet, selon les informations émanant de sources dignes de foi, on apprend que les populations de Glazoué ont décidé de mettre à sac les installations de cette chaîne suite à son entêtement à diffuser des communiqués attentatoires à la paix et au renforcement de l’unité des filles et fils de Glazoué, ce qui devrait être de mise en cette veille d’élections municipales et locales. Ces dérives ont pris une allure aussi grave depuis quelques jours au point où les populations ont saisi la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication. Elles ont plusieurs fois écrit à l’Institution de régulation des médias pour attirer son attention sur les dérapages qui s’observent au niveau de la radio les Collines. Mais, toutes les lettres sont restées sans suite. La HAAC n’aurait jamais pris ses responsabilités pour rappeler à l’ordre le promoteur encore moins les responsables de cette chaîne de radio privée sonore. C’est donc face au silence radio de la HAAC de Ali ZATO, que les populations de Glazoué ont décidé de prendre leurs responsabilités. Ainsi, elles ont tenté d’en finir avec cette chaîne qui n’était plus loin de la radio mille collines au Rwanda. En clair c’est le laxisme de la HAAC qui a conduit les populations révoltées contre la mort du maire Atchikpa à choisir comme première cible le démantèlement de la radio Collines FM ».

Cet article illustré à la "Une" comme à l’intérieur du journal par la photo du Président de la HAAC appelle de l’Institution une vive protestation et une indignation à la hauteur des dérives dont l’organe s’est rendu coupable. En effet, à aucun moment, la HAAC n’a été saisie par quelque population que ce soit au sujet de prétendus communiqués attentatoires à la paix et au renforcement de l’unité des filles et fils de Glazoué. Mieux, la HAAC a toujours veillé à ce que les productions et les prestations des médias dans l’ensemble respectent les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur. A ce sujet et pour accomplir au mieux son travail, la HAAC a un réseau performant de correspondants et d’analystes qui lui permet de suivre, au jour le jour, les prestations des différents organes de presse sur toute l’étendue du territoire national. A aucun moment, nos correspondants sur la radio Collines FM de Glazoué n’ont évoqué quelque communiqué de nature à mettre en péril l’unité nationale.

A défaut donc d’avoir du journal "L’Option Info" les preuves des correspondances envoyées à la HAAC en guise de plaintes, les identités des signataires et les preuves que les courriers ont bien été transmis à l’Institution contre décharge, la HAAC jugerait fantaisistes les écrits de ce journal qui d’ailleurs n’est pas à son premier forfait en matière de publications tendancieuses, diffamatoires, incitatives à la violence et donc indignes de la profession de journalisme.

La HAAC se réserve le droit d’utiliser les moyens légaux appropriés pour que de pareilles dérives ne se répètent.

La HAAC saisit cette occasion pour appeler les populations de Glazoué au calme et inviter toutes les Béninoises et tous les Béninois, où qu’ils se trouvent sur le territoire national à faire preuve de civisme, de patriotisme et du respect de la différence afin de préserver l’unité nationale de plus en plus mise à mal par des pyromanes qui hélas sont les premiers à crier "Au feu".

La HAAC informe les populations de nos villes et campagnes qu’elles peuvent lui signaler toute dérive des médias aux numéros verts ci-après : 21 32 83 84 / 21 32 84 84.

Une équipe d’analystes est disponible en permanence en cette période d’élection pour enclencher les actions conséquentes.

La HAAC voudrait prier le Chef de l’Etat à ramener à l’ordre des individus se réclamant de lui et qui constituent de véritables menaces à l’unité nationale et à la préservation de la paix dans notre pays.


Fait à Cotonou, le 15 avril 2008

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :