Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au secours ! Au secours ! Au secours ! : Pascal Todjinou en danger de mort (Alors que le gouvernement du Changement s’en fout royalement)


LE BENINOIS LIBERE 15 septembre 2008

Il risque d’arriver un moment où les Béninois se réveilleront un matin et se demanderont si leur pays est le même que celui qu’ils ont remis un mois de mars 2006 à 70% à un candidat qui prônait le Changement. Car le changement il y en a mais pas dans le sens où l’on l’entend. Et ce n’est pas ce qui est en train d’arriver à l’ex président de la Cena, Pascal Todjinou, qui y apportera un démenti. Ce dernier est actuellement en danger de mort.

Les faits

Tout a commencé juste après sa désignation à la tête de la dernière Cena. Conformément aux vieilles habitudes prises dans cette institution, un certain nombre de personnes proches du régime se sont attendues à bénéficier des marchés publics au mépris des règles qui les régissent. Contrairement à certains de ses prédécesseurs, Pascal Todjinou a refusé de se prêter à cette mascarade en opposant une fin de non-recevoir à des hommes d’affaires mafieux proches du régime du Changement. En réponse, ces derniers ont entrepris d’avoir sa peau. Depuis lors, Pascal Todjinou est victime de menaces de mort.

L’indifférence du régime du Changement

Ce qui paraît plus grave dans cette histoire et qui semble corroborer la complicité passive du régime, c’est le fait qu’aucune mesure n’a été prise malgré les nombreuses plaintes de Pascal Todjinou. Ce dernier n’a en effet pas manqué de s’ouvrir tour-à-tour au Directeur de la Police Judiciaire, au Procureur de la République et au Directeur de la Police Nationale. Selon toute apparence ceux-ci n’ont pas bougé le petit doigt ou alors, les initiatives qu’ils ont prises se sont avérées infructueuses. Toujours est-il que depuis quelques temps Pascal Todjinou est contraint de rentrer chez lui avant 19H00.

Analyse

Tout ceci n’est pas du tout bien et prouve, si besoin en était, que les choses changent vraiment pour le pire au Bénin. Il est vraiment à se demander pourquoi cet acharnement contre Todjinou alors qu’à l’occasion de son passage hier à l’émission ’’Face à la Nation’’ de Golfe Fm et Télévision, il a apporté la démonstration de sa gestion saine de sa présidence à la Cena et prouvé par là qu’il incarne les valeurs d’intégrité et de probité tant prônées par le Changement. Mais à y voir de près, on s’aperçoit que le régime à tout intérêt à vilipender à la fois le président de la Cena qui a refusé de se prêter à son jeu et aussi, et surtout, le leader syndical qu’il est. En effet, dans une période où le gouvernement éprouve mille difficultés face aux travailleurs, aucune stratégie n’est à négliger pour fragiliser le solide front syndical qui s’est formé. Quitte pour cela, à ce qu’un homme paye de sa vie en faisant recours à des méthodes digne du gangster Al Capone.

Marc ANTOINE

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :