|
"Il faut savoir que dans le doublage les comédiens noirs ont des voix graves de Noirs et des comédiens asiatiques ont une voix aiguë d'Asiatiques", ironise Yasmine Modestine dans son témoignage publié dans Rue 89. Le comédien métis Pascal Légitimus n'échappe pas à ce préjugé. En 1997, il avait été invité par Luc Besson à faire des essais sur la voix de l'acteur noir américain Chris Tucker pour "Le Cinquième Elément". Tucker et Légitimus ont tous deux des timbres naturels plutôt aigus. Mais Besson préférera finalement faire doubler l'américain par Tom Novembre, un chanteur blanc connu pour sa voix basse et grave.
Les Blancs, eux, sont censés avoir une tessiture de voix plus étendue, qui permet de doubler toutes les couleurs de peau. "Cette croyance est telle qu'il n'est pas rare d'entendre une comédienne blanche affirmer qu'elle a 'une voix de Noire' sans penser être raciste", ajoute-t-elle.
FORMATION "ANTIDISCRIMINATION"
Après avoir essuyé, en février 2007, le refus d'une chef de plateau qui estimait qu'elle et une autre collègue métisse avaient des voix "trop spéciales" pour doubler des Blancs, la comédienne a entamé de nombreuses démarches pour alerter médias et associations sur ce racisme flagrant. Dans un premier temps ses efforts sont restés vains, la Halde lui répondant qu'elle ne pouvait pas traiter son dossier. En décembre 2007, la comédienne s'adresse au Haut Comité pour l'intégration (HCI) et au Comité représentatif des associations noires. Mais tout bascule lorsque le Nouvel Observateur publie un article sur le phénomène. La Halde, contactée par le journaliste et le HCI, ouvre le dossier et mêne une enquête qui conclut à "l'existence de préjugés persistants" dans les métiers du doublage et adresse un rappel à la loi aux responsables de la société mise en cause.
Faute de preuves concrètes, la Halde ne se prononce pas sur le cas spécifique de Yasmine Modestine, mais juge que sa dénonciation d'une discrimination généralisée dans le secteur du doublage est justifiée. L'organisme recommande à la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia de mettre en œuvre des actions de formation "antidiscrimination" pour les directeurs de plateau.