Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

janvier 2009, par dp 24 H
Economie nationale
Les entreprises qui émergent sous les change-menteurs

 
La prise du pouvoir d’Etat par un groupe politique fait toujours de nouveaux riches partout dans le monde. Le Bénin ne fait pas exception à cette règle, car des exemples sous les différents régimes défunts sont connus. Ainsi, à mi-parcours du mandat du Dr Boni Yayi, il sied de faire un bilan sommaire des entreprises et autres prestataires qui réalisent actuellement de grosses affaires sous le régime du changement.

Au Bénin, l’Etat central demeure le principal client des entreprises privées. Il est donc normal que les dossiers d’appels d’offres sur les marchés publics soient l’objet de toutes les tentations. Déni d’initié, corruption etc. L’environnement économique étant ainsi vicié, les opérateurs économiques sont alors réticents pour rendre publics leur chiffre d’affaires, contrairement à ce qui s’observe sous d’autres cieux. Cette situation rend difficiles toutes investigations en la matière. Cependant, au nombre des gros marchés publics et des différentes opérations financières exécutées sous le régime du Dr Boni Yayi, nous pouvons citer sans détour ou du moins en apparence les personnes physiques ou morales suivantes. Agetur : L’Agetur fait partie des agences de maître d’ouvrage délégué initiées par les partenaires au développement dans les années 1990. Au nombre de ces agences, on peut citer la Serhau Sa et l’Agetip. Ces trois sociétés avaient le monopole. L’inamovible directeur de l’Agence d’exécution des travaux urbains à haute intensité de mains d’œuvre (Agetur), occupe actuellement le poste de conseiller technique du Chef de l’Etat aux infrastructures. Ainsi, depuis avril 2008, la Serhau et l’Agetip ont vu leur part du marché réduite considérablement. Aujourd’hui la gestion du poste de péage de Pahou est confiée à l’Agetur. Elle a également à charge la construction du tribunal de première instance de Cotonou, plusieurs infrastructures relevant du Pgud (Programme de gestion urbaine décentralisée) et du Pndcc (Programme national pour le développement des communes). C’est également à cette agence que le gouvernement du Dr Boni Yayi a confié l’exécution des travaux de la construction du boulevard de la Cen Sad, ainsi que l’aménagement de l’avenue Jean Paul II. N’eût été le cri de détresse des autres agences, l’Agetur aurait pu obtenir le projet de construction du siège de l’Assemblée nationale. Dès lors, on peut affirmer que l’Agetur de Lambert Koty fait partie des agences de maître d’ouvrage délégué qui réalisent de bonnes affaires actuellement au Bénin. Entreprise

 

Adeoti Sarl : Cette société à responsabilité limitée spécialisée dans la réalisation des pistes rurales et divers travaux publics, a connu un développement spectaculaire sous le régime du Dr Boni Yayi. En deux ans l’Entreprise Adéoti Sarl a réussi à réduire la part du marché des grosses structures internationales comme Colas et Satom-Sogea. Elle est parvenue à gagner des marchés publics de plusieurs milliards de francs comme la réhabilitation des avenues Steinmetz et Jean Paul II, la construction du boulevard de la Cen Sad et plusieurs autres chantiers à l’intérieur du pays. Sassif Sarl : Le Pdg de cette société est connu comme un partisan du Dr Boni Yayi dans la ville de Parakou. Spécialisé dans les matériaux de construction, le groupe Sassif selon certaines indiscrétions détiendrait le monopole de la livraison des matériaux de construction pour le génie militaire. En deux ans, cette société a diversifié ses activités. Outre la vente des matériaux de construction, elle fait aussi la location des machines de travaux publics. La Société Sassif aurait également contribué à l’exécution de certains marchés publics à Parakou, dans le cadre de la tumultueuse fête du 1er août 2008. C’est probablement en guise de remerciements que le Pdg de cette société ne cesse de gratifier les militants Fcbe de Parakou et environs des Tshirts aux couleurs des Forces cauris pour un Bénin émergent.

 

 Difezi : Classée dans le top 5 des importatrices de riz, la société Difezi de dame Karim Affoussath est ou serait en passe de devenir le numéro un au Bénin. De sources crédibles, nous apprenons que le chiffre d’affaires de cette société s’est accru considérablement au cours de la crise alimentaire de 2008. Une bonne partie des subventions accordées par le gouvernement béninois pour faire face à la cherté de la vie serait allée dans les livres de cette société. Les gros bénéfices de dame Karim se seraient confirmés lorsqu’elle a décidé de diversifier les activités de sa société en se lançant dans la promotion immobilière au cours du sommet de la Cen Sad.

 

CimBénin et Scb-Lafarge etc. : Toutes les cimenteries installées au Bénin ainsi que les sociétés agréées pour en importer, ont réalisées de folles plus-values. Les coûts mondiaux des matières premières ont contribué à l’augmentation des prix de revient et de vente. Cependant, il faut avouer que ces sociétés ont doublée leur capacité de production à cause des multiples chantiers en cours au Bénin. Jamais le peuple béninois n’a connu de si graves pénuries de ciment.

 

RCC Sa : Reynolds Construction Company Bénin est une filiale du groupe nigérian RCC Ltd. Cette entreprise a réussi à gagner le marché de construction de la route Carrefour Godomey-Akassato. Le ralentissement des travaux sur ce chantier a fait circuler à tort ou à raison de nombreux soupçons sur les capacités de cette entreprise.

 

EMCR - Alali Sa : Ce consortium Maroco-libyen et allemand a en charge les travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo pour un montant total de 20 milliards en 20 mois de travaux.

 

Centre d’Affaires Médical (CAM) : Cette société de droit français sise au 62 rue Beaumarchais 93100 a gagné entre avril et mai 2008 plusieurs contrats gré à gré en équipements sanitaires estimés à plus de cinq milliards de francs Cfa.

Cette première liste que nous publions ne prend pas en compte les gagne-petit comme les Ets AS SAMADOU et bien d’autres qui font également des chiffres d’affaires énormes dans la communication et la livraison des fournitures de bureau et diverses prestations de services.

A suivre.

Judicaël ZOHOUN


 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :