Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONFERENCE DE PRESSE HIER AU SIEGE DE VIDOLE


La Rb répond à Azannaï

 

31 mars 2009 - fraternite 

par Angelo DOSSOUMOU

Le feuilleton sur le cambriolage du siège de la Renaissance du Bénin (Rb) ne fait que commencer. En attendant les résultats des enquêtes policières, le bureau politique de la Rb a réagi hier, au siège du parti, aux accusations de Candide Azannaï, l’un de ses anciens transfuges. Ce dernier a qualifié le cambriolage du siège de la Rb, lors de sa sortie médiatique du jeudi dernier, de grotesque montage orchestré par la Rb elle-même pour se relancer au devant de la scène politique. Aussi, il a eu à dénoncer la gestion de la mairie de Cotonou qui bénéficierait de 12 milliards sans qu’on ne sache ce qu’elle en fait pour le développement de la capitale économique du Bénin. Sur le premier point relatif au cambriolage de son siège, le conférencier principal et secrétaire national chargé des structures décentralisées de la Rb, Olivier Paraïso, a répondu que les attaques de Candide Azannaï à l’endroit de la Rb ne doivent étonner personne. Et pour cause, selon Olivier Paraïso, Candide Azannaï nourrit non seulement une haine viscérale pour la famille Soglo, mais l’imminence d’un remaniement ministériel l’emmène à envoyer un signal au chef de l’Etat qui semble l’oublier. Toujours sur le même sujet, Mathias Agon, le coordonnateur des jeunes G et F va renchérir les propos de son prédécesseur. Pour lui, il est inconcevable qu’un militant bien sensé de la Rb puisse planifier un tel coup et attenter à la vie de Jean-Paul Vieyra, le frère de la présidente du parti Rosine Soglo qui se trouvait sur les lieux.

Sur le volet de la gestion de la mairie de Cotonou, le conférencier a relevé les insuffisances des allégations de Candide Azannaï. ``La déclaration de Candide Azannaï est un montage abject. Ce fait est si grotesque qu’il avance que la mairie de Cotonou est à 12 milliards de budget annuel ; or, le budget que la municipalité a voté pour l’année 2009 est de 9 milliards’’ a-t-il signifié. En clair, Candide Azannaï, pour Olivier Paraïzo, a tiré à terre et aurait dû plutôt se pencher sur les préoccupations dominantes des populations qui se résument à la cherté de la vie. Pour finir, Olivier Paraïzo a remercié tous les partenaires politiques de la Rb qui ont manifesté leur compassion et leur solidarité dans ses moments de difficultés. Par contre, il a tenu à relever l’hypocrisie dont fait montre le gouvernement qui, tout en envoyant certains de ses ministres soutenir la Rb, était aux premières loges de la conférence de presse de Candide Azannaï au cours de laquelle la Rb a été diabolisée. Il conclut : ``Candide Azannaï est en mission’’. Mais pour qui ? L’avenir nous le dira.

 

Exposé liminaire du secrétaire national chargé des structures décentralisées de la Rb à l’occasion de sa conférence de presse au sujet des déclarations de Candide Azannaï sur l’agression du siège du parti

 

Chers invités,

 

Dans la conférence de presse que l’ancien député Candide AZANNAÏ a animée la semaine passée sur le thème. « Alerte sur les risques de la prédation de la paix pour l’intérêt national », il ressort, selon lui, que l’agression du siège du parti la Renaissance du Bénin est un montage orchestré par la famille SOGLO.

A priori, cette sortie médiatique de Candide AZANNAÏ n’est pas en soi un événement qui nécessite que l’on s’y penche, l’homme ayant l’art et l’habileté de la manipulation. Et pour qui connaît la haine viscérale qu’il nourrit pour la famille SOGLO, ses propos ne surprennent guère. C’est un coutumier du fait. Qu’il vous souvienne que c’est Candide AZANNAÏ qui avait dit, il y a quelques années, avoir découvert des armes à Guinkomey (Cotonou).

Autre contre-vérité mémorable, c’est encore lui qui avait dit avoir identifié sans les faire arrêter, les agresseurs du cabinet d’avocat de Maître Rosine VIEYRA SOGLO, sise à l’époque à l’immeuble « 40 logements ». L’opinion publique n’accorde alors plus qu’une oreille dédaigneuse aux paroles de Candide AZANNAÏ. Mais l’immoralité du discours de Candide AZANNAÏ sur Jean-Paul VIEYRA, aujourd’hui entre la vie et la mort, car sauvagement battu et grièvement blessé par les agresseurs du siège de la Renaissance du Bénin, appelle de la part de la direction du parti, cette sortie que nous faisons pour calmer la famille de Jean-Paul. Et pour ce faire, nous allons simplement situer la déclaration de Candide AZANNAÏ dans son contexte.

 

Mesdames et Messieurs, depuis quelques temps le bruit d’un remaniement ministériel court et Candide AZANNAÏ qui a une ambition ministérielle, a besoin d’envoyer un signal au Chef de l’Etat qui semble trop l’oublier. Mais que n’avait-il pas pourtant confessé sur ses relations avec le Chef de l’Etat parce que celui-ci qu’il a soutenu, au lendemain de son accession à la magistrature suprême, ne l’avait pas fait ministre de l’Intérieur, poste dont il rêve et ne s’en cache pas ?

 

Il pense avoir œuvré pour cela : cent mille voix par lui enlevées à Cotonou à Léhady SOGLO, candidat de la RB à la présidentielle de 2006, grâce à la « technologie électorale », telle qu’il la désigne. Il en avait même fait son thème de campagne lors des élections législatives de 2007 qui ne lui ont pas réussi : « la vérité au cœur du changement ».

En désespoir de cause et essoufflé, il se tient à nouveau à la disposition du pouvoir qu’il sert à marche forcée.

Mesdames et Messieurs, vous convenez avec nous que la déclaration de Candide AZANNAÏ est un montage abject et une série d’affabulation. Ce fait est si grotesque qu’il avance que la Mairie de Cotonou est à 12 milliards de budget annuel or, le budget que la municipalité a voté et a rendu public pour l’année 2009 est de neuf milliards. Ailleurs, comme à la Mairie de DAKAR par exemple, le budget annuel est à plus de trente milliards auxquels s’ajoutent entre autres subventions de l’Etat, dix milliards pour enlever les ordures dans la ville. La Mairie de Cotonou elle, paradoxalement, a d’ailleurs cette année, son budget amputé et désarticulé suite à la coupe sombre que l’Etat central y a indûment opérée.

En clair, cette fois-ci encore et comme il en a pris l’habitude, Candide AZANNAÏ a tiré à terre. Il aurait dû dans sa déclaration, se pencher sur la préoccupation dominante des populations : la cherté de la vie, la baisse du pouvoir d’achat, la non installation des conseils communaux en violation de la loi ...

Nous ne saurions terminer sans remercier les partenaires politiques de la RB, nous voulons citer les autres partis du G4, le G13 et Force Clé qui nous ont manifesté leur compassion et leur solidarité.

Nous remercions également le gouvernement qui, à travers les ministres arrivés sur les lieux du forfait, nous a exprimé aussi son soutien même si ses proches ont manifesté dans le cadre de ce même dossier, à la surprise générale, leur soutien à Candide AZANNAÏ. A preuve, ceux-ci ont assisté à sa déclaration qui a diabolisé la RB et ses dirigeants. Allez y comprendre quelque chose, sinon que cela laisse penser que Candide AZANNAÏ est en mission.

Je vous remercie.

 

Angelo DOSSOUMOU



 

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :