Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mercredi 3 novembre 2010, par dp 24 H

BENIN - Course à la Marina en 2011: La candidature de Késsilé Tchalla s’officialise

Au fur et à mesure qu’on s’approche des échéances électorales de 2011, les populations connaîtront l’identité de l’un des prétendants au fauteuil du président de la République.
  

Et comme pour rendre officielle, la candidature de l’ancien ministre de la Santé Késsilé Tchalla, nombreux de ses proches amis de la diaspora ont pris d’assaut les chaînes étrangères de même que les réseaux sociaux pour annoncer ses intentions au public.

  

A titre d’exemple, la chaîne franco-béninoise, Canal3 Monde a reçu comme invité sur l’une des émissions politiques, le docteur Raphael Loko, consultant international et membre d’un groupe d’experts béninois sollicitant la candidature du Dr Tchalla. L’invité a présenté la démarche de l’ex-ministre de la Santé de Yayi qui a quitté le gouvernement dans des conditions très confuses. Aux dires du Dr Raphael Loko, plus rien ne va freiner la locomotive. Malgré toutes les pressions reçues, il n’existe plus de doute sur la participation de Késsilé Tchalla à la prochaine présidentielle. Des mesures ont été déjà prises pour assurer une bonne vulgarisation du programme de société du célèbre docteur en Médecine.

Pour ce qui est de son passé avec le Changement, c’est un regret, a souligné Raphael Loko. C’est pourquoi Késsilé Tchalla aurait décidé de se mettre dans les rangs pour barrer la route à une réélection de Boni Yayi. D’après le rapport de Késsilé Tchalla à ses amis, experts internationaux, le régime du Changement est un champion des dépenses budgétivores, des excès de pouvoir et ne possède aucune culture du résultat contrairement à ce que prônait son chef en 2006. Il est donc utile de soulager les peines de ses concitoyens par une nouvelle approche de gouvernance. C’est pourquoi le groupe de technocrates qui soutient Késsilé Tchalla n’entend en aucune manière se ranger aux côtés de Boni Yayi s’il se présentait au second tour face à un autre candidat autre que Tchalla. Des négociations seront lancées dans les prochains jours pour établir des conventions avec l’Union fait la Nation et la coalition Abt. Pour finir, le docteur Raphael Loko a invité le pouvoir à s’évertuer dans l’organisation d’une élection crédible et apaisée, gage d’une paix durable au Bénin.

 

Jean HOUESSOU

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :