Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 03/10/2012

 

BENIN : Julien AKPAKI, le Directeur Général de la radio et la télévision publique (l’ORTB) est limogé

 

Par Benoît ILLASSA

 

Le tout puissant DG de l’ORTB vient d’être contraint de rendre son tablier par le Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI. On se souvient que la nomination de Julien AKPAKI, en janvier 2007 à la tête de l’organe de la télévision publique béninoise, avait suscité de nombreuses polémiques à l’époque. De nombreux recours furent déposés aussi bien à la HAAC qu’à la Cour constitutionnelle.

 

Le dernier bras de fer entre la télévision privée Canal3 et l’ORTB aura eu raison des dérives de Julien AKPAKI. L’homme qui parle à la première personne pour montrer qu’il était le propriétaire de la chaine nationale ne manque aucune occasion pour utiliser les moyens de l’Etat à son propre profit. Tous les béninois ont découvert la petite bourgade Manigri, grâce aux descentes répétées du DG dans son fief. Le dernier exploit et avatar de notre chasseur amateur fut de le voir tirer un coup de fusil en l’air devant les caméras de la télévision nationale pour magnifier la mémoire de son défunt pater.

 

Last but not the least, le DG capricieux voulut briguer un poste de Député à l’Assemblée Nationale sur une liste concurrente à celle officielle du Chef de l’Etat lors des dernières élections législatives au Bénin. Il a été stoppé net dans son élan par celui-là même qui l’a fait monter sur le strapontin de DG. La roue tourne diront certains. Un petit retour sur la fin d’une nomination controversée.

 

13/05/2008

 

L`instance de régulation des médias du Bénin, la Haute autorité de l`audiovisuel et de la communication (HAAC), a annulé les nominations des directeurs généraux de l`Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) et de l`Agence Bénin presse (ABP).

 

La procédure de proposition de nomination aux postes de directeur général de l`Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) et de directeur général de l`Agence Bénin presse (ABP) est reprise selon des modalités à définir par la Haute autorité de l`audiovisuel et de la communication, souligne la HAAC.

Les directeur généraux de l`ORTB, Julien Akpaki et de l`ABP, Yaovi Hounkponou, sont nommés à ces postes en janvier 2007 par un Conseil des ministres. Ces nominations ont été contestées par la HAAC, affirmant qu`elles ne les avaient pas proposées au président de la République.

La Cour constitutionnelle a donné tort au gouvernement d`avoir nommé les directeurs qui n`avaient pas été proposés par la HAAC, comme l`exige la loi.

 

 

Tag(s) : #Politique Béninoise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :