Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BENIN: Pour renvoyer Pierre Adovèlandé en prison Yayi-Aboumon à la recherche de nouveaux chefs d’accusation

 


JPEG - 10.1 ko
Simon Pierre Adovèlandé sortira-t-il des griffes du gouvernement Yayi ?

La libération de Pierre Simon Adovèlandé indigne une certaine classe politique de notre pays qui, depuis l’annonce de cette nouvelle a perdu le sommeil. Elle ne sait plus à quel saint se vouer et se bat des pieds et des mains pour atteindre son objectif, celui de le garder pendant longtemps dans les liens de la justice béninoise.

Depuis, c’est la veille ; on mène des réflexions pour déterrer la hache de guerre. De sources dignes de foi, les forces de l’ordre et les autorités judiciaires sont mises à contribution pour réfléchir sur une nouvelle éventuelle incarcération de Pierre Simon Adovèlandé. Il fallait trouver un chef d’accusation qui soit différent de ce qu’on lui reproche.

 

C’est un acharnement selon les avocats de Pierre Adovèlandé

 

Aujourd’hui, dans l’opinion publique nationale et même internationale, l’arrestation de Pierre Simon Adovèlandé a des dessous politiques. Pour certains, c’est l’ambition de l’ancien Coordonnateur du Mca de vouloir se présenter à l’élection présidentielle de mars 2011 qui est à la base de tous les problèmes qu’il connaît ces derniers jours. Des affirmations que l’on ne peut pas justifier. Mais ce qui crève l’œil est la publication d’un communiqué de presse du ministère de la justice signé de sa cellule de communication, lorsque ce dossier est encore pendant devant la justice, et alors que l’Etat béninois n’est même pas parti au procès. On est aussi en droit de chercher à comprendre la position de Me Sadikou Alao qui jusque là défendait ses clients, notamment les bailleurs mais qui brutalement, sans qu’il ne soit officiellement constitué, prend fait et cause pour l’Etat béninois, après plusieurs rencontres avec le Chef de l’Etat. Sur des chaînes de télévision, l’avocat des bailleurs a dit son intention, même si elle n’est pas affichée, de renvoyer Pierre Adovèlandé en prison avec un nouveau chef d’accusation : détournement de deniers publics. Mais là où la chose semble ridicule est de chercher à comprendre comment quelqu’un qui n’a jamais géré des fonds publics détourne des deniers publics.



10-11-2010, Léandre ADOMOU
Fraternité



 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :