Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour le renforcement de l’axe Cotonou-Ndjamena

APA-Cotonou(Bénin) Le président béninois, Yayi Boni et son homologue tchadien, Idriss Déby Itno, ont souhaité samedi, à Cotonou, le renforcement de la coopération bilatérale entre le Bénin et le Tchad, a appris APA, de source officielle. Selon le communiqué conjoint signé par les deux hommes d’Etat avant leur départ pour Accra où devait se tenir dimanche, le sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine, les présidents Yayi Boni et Idriss Déby Itno ont échangé au cours de leur tête-à-tête des informations sur la coopération bilatérale entre les deux pays. " Après avoir échangé des informations sur la coopération bilatérale entre les deux pays, les présidents Yayi Boni et Idriss Déby Itno ont exprimé le souhait que se poursuivent les efforts entrepris par leurs gouvernements en vue du renforcement des échanges économiques, commerciaux, scientifiques et culturels », indique le document.

 

La même source précise que les deux autorités politiques, ont également, au cours de leur entretien, « insisté sur la nécessité du renforcement du cadre juridique de la coopération bilatérale et ont mis un accent particulier sur la tenue à N’Djaméné, à brêve échéance, de la première session de la Grande Commission Mixte de coopération entre le Bénin et le Tchad ».

 

 

Par ailleurs, ajoute la même source, les deux chefs d’Etat se sont félicités de la paix et de la stabilité qui prévaut dans leurs pays respectifs.

 

Initiée depuis 1961, au lendemain de l’accession des deux pays à l’indépendance, la coopération bénino-tchadienne, a connu un envol en février 2002, avec la visite au Bénin, du président Idriss Deby.

 

A l’issue de cette visite les deux pays ont décidé de supprimer, à partir de juin 2002, le visa d’entrée sur leur territoire respectif en faveur de leurs ressortissants.

 

Dans le domaine économique, un accord de partenariat pour stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays a été signé en septembre 2000.

 

De même, en février 2002, les autorités béninoises ont attribué à la partie tchadienne, un espace de cinq mille mètres carrés de terre-plein au Port autonome de Cotonou, pour servir en franchise , aux marchandises en direction et ou en provenance du Tchad, à l’exclusion des véhicules usagés.

 

Cet espace, poursuit la même source, fut par la suite étendu à 10 000 m2 sur l’instruction du président béninois, Mathieu Kérékou et à la demande du chef de l’Etat tchadien.

 
 

MT/of/APA

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :