Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  PLAN CADRE D’ASSISTANCE DES NATIONS UNIES AU BÉNIN
Inscrire l’aide dans la vision du Bénin émergent
     
 
Edith Gansana, coordonnatrice du système des Nations Unies au Bénin
Le Centre International de Conférences de Cotonou abrite depuis hier un atelier de validation du plan cadre d’assistance des Nations Unies au développement du Bénin 2008-2013.
 
     
 
Date de publication : 18-10-2007
Auteur(s) / source : Gnona Afangbédji
 
     
 

   La nouvelle stratégie d’assistance au développement du système des Nations-Unies aura désormais comme boussole les orientations stratégiques définies par le Bénin pour devenir un pays émergent. C’est ce qui ressort des travaux de l’atelier d’élaboration du plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement du Bénin dont les travaux ont démarré hier au Centre International de Conférences de Cotonou. Ce plan qui s’étend sur le quinquennat 2008-2013 retrace toute la vision d’appui au Bénin et définit les priorités sur lesquelles tout le système des Nations Unies devra agir pour les prochaines années dans notre pays. ‘’ Le Pnud ambitionne de mettre en place un système de programmation qui s’inscrit dans la dynamique de croissance et de développement telle que définit par le gouvernement béninois’’, a soutenu hier Madame Edith Gansana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin.

   C’est pourquoi, elle a souhaité une forte implication des autres partenaires techniques et financiers ainsi que des cadres béninois dans l’affinement des avantages comparatifs que peut procurer son institution au travers du plan en cours d’élaboration. Procédant à l’ouverture de l’atelier, le directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge du Développement, Antonin Dossou, s’est réjoui de ce que depuis un an, les partenaires ont accepté d’accompagner le gouvernement dans les orientations qu’il a définies pour le Bénin émergent. ‘’ L’émergence économique, contrairement à ce que certains pensent, est un processus. La route est longue et les écueils sont très importants’’, prévient Monsieur Dossou pour qui il est indispensable que chaque Béninois puisse participer efficacement à la création de la richesse nationale. Selon le Directeur de Cabinet, les orientations stratégiques et le document de croissance et de réduction de la pauvreté balisent déjà le terrain pour l’action commune que le gouvernement va conduire en étroite collaboration avec ses partenaires techniques et financiers. Il souligne que cet atelier permettra donc de voir le potentiel de chacun et surtout comment organiser l’accompagnement des Nations Unies au processus de développement qui est engagé.

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :