Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 23 novembre 2007 à Abomey Calavi sera inaugurée la Bibliothèque 
Olympe BHÊLY-QUENUM.
 Garrigues-Sainte-Eulalie, 11/11/07 Bonjour, Rentré avant-hier de Nandy-en Seine et Marne (banlieue parisienne) je vous communique l'information ci-dessous: Le 22/11/07, Monsieur René RÉTHORÉ, Maire de Nandy-en Seine et Marne, sera au Bénin; demain 12/11/07, il aura été précédé par des membres de l'ONG de Nandy qui a doté l'Ecole primaire d'Abomey Calavi (près de Cotonou), d'une bibliothèque de quelque 60 m2; la Commune de Nandy et l'ONG ont souhaité que le titre de Bibliothèque Olympe BHÊLY-QUENUM soit conféré à ce lieu ; le Maire m'a écrit et j'ai accepté avec d'autant plus de jubilation qu'il s'agit de livres et de lecture; ainsi, le 23 novembre 2007 à Abomey Calavi sera inaugurée la Bibliothèque Olympe BHÊLY-QUENUM. J'ignorais l'existence de la ville de Nandy (6.300 habitants) et n'y connaissais personne; lors de ma réception, lundi 3 novembre 2007, j'y ai découvert Monsieur Jean-Yves HOUINATO ( son père, originaire d'Abomey, sa mère, native de Ouidah ) qui est Adjoint au Maire de Nandy et Conseiller municipal depuis plus de dix ans ! L'ONG a déjà convoyé plus de mille livres à Abomey Calavi, mais j'ai offert mes ouvrages disponibles ainsi que ceux des écrivains négro-africains en double exemplaires dans mes bibliothèques ( Hampâté Bâ, Senghor, Césaire, Sembène Ousmane, Mongo Béti, Chinua Achebé, etc.); on a regretté qu'Un piège sans fin épuisé, bien que souvent demandé, n'ait pas été réimprimé ! et qu'Un Enfant d'Afrique soit introuvable; j'ai promis de le rééditer personnellement comme je l'ai fait pour Les Appels du Vodún. A Nanady, ma femme s'est engagée à débarrasser nos bibliothèques des romans, nouvelles et poésies en double exemplaires qui pourraient être utiles à la bibliothèque de l'Ecole primaire d'Abomey Calavi. "/En médaille estampée en métal noble/", Ville de Nandy est désormain présente dans notre domicile. Il me plairait assez que les Béninois présents à Cotonou fassent un bon accueil à l'ONG de Nandy, ensuite, au Maire de cette ville qui assistera personnellement à l'inauguration de la Bibliothèque Avec toute mon Amitié. Olympe BHÊLY-QUENUM.  
Tag(s) : #COUPS DE COEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :