Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écrit par Fraternité du 04/01/2008   
Négociations gouvernement syndicats : Environ 40 milliards de Fcfa à déduire du budget de l’Etat pour satisfaire les revendications

Le directeur adjoint de cabinet du ministère des enseignements secondaires et de la formation technique et professionnelle, le professeur Kohovi Hessou a été reçu hier sur le plateau de la télévision nationale. Objectif, informer l’opinion nationale des revendications satisfaites par le gouvernement en vue d’éviter d’éventuelles incitations à la grève.

Sur les 6 points contenus dans la plate-forme revendicative présentée le 30 septembre dernier par le front d’action des trois ordres d’enseignement au gouvernement du changement, 4 ont été déjà pris en compte. C’est du moins ce que l’on peut retenir des propos du directeur adjoint de cabinet du ministère des enseignements secondaires, de la formation technique et professionnelle, Kohovi Hessou, hier sur la télévision nationale. Il s’agit de la revalorisation de la fonction enseignante dont le processus est déjà enclenché, le reversement à la fonction publique des agents contractuels âges d’au moins 40 ans à la signature de leur 1er contrat, la revalorisation de l’indemnité de logement, l’assurance médicale ou la souscription à une mutuelle de santé au profit des enseignants à raison de 25.000 Fcfa par mois et par enseignant. A ce sujet, le professeur Kohovi Hessou a annoncé le démarrage d’ici le lundi prochain de la visite médicale au profit des enseignants des départements de l’Atlantique et du Littoral et le 14 janvier 2008 dans les autres départements. A l’en croire, pour une mise en œuvre effective de ces mesures, le gouvernement du Dr Boni Yayi devra déduire de son budget chaque année près de 40.498.000.056 Fcfa. Ceci témoigne de la volonté manifeste du gouvernement du changement d’offrir aux travailleurs béninois et particulièrement aux enseignants de meilleures conditions de travail en vue de redorer le blason du système éducatif de notre pays. Kohovi Hessou a invité toute la communauté enseignante à rester vigilante et à ne pas tomber dans le piège des fauteurs de troubles. " Le gouvernement a enclenché un processus de pérennisation des actions en vue d’un meilleur résultat ", a-t-il laissé entendre. Il a demandé aux enseignants de faire preuve de patience et de confiance en vue d’aider le Dr Boni Yayi à ériger le Bénin au rang des pays à système éducatif rayonnant. Par ailleurs, les enseignants contractuels sont appelés à rester fidèles à leur poste pour la collecte d’éventuelles informations utiles à leur reversement.


Reece H ADANWENON

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :